Communiqué de presse

Distribution de tracts politiques par des enseignants: une politisation inacceptable de l’école et des élèves

24 Jan, 2023

Les trois partis de l’Alliance vaudoise s’étonnent que certains enseignants grévistes font fi de la loi et distribuent des tracts politiques à l’entrée du gymnase lausannois de la Cité. Nul ne peut s’affranchir du cadre légal. Un(e) député(e) de l’Alliance vaudoise déposera une résolution mardi prochain pour que la loi soit respectée et que l’activisme politique ne s’immisce pas à l’école.

La grève et ses manifestations politiques telles que des distributions de tracts prennent en otage les parents et les élèves de façon choquante et ne sont pas compatibles avec le respect du cadre scolaire et institutionnel.

En effet, l’article 11 de la loi sur l’enseignement obligatoire, qui doit s’appliquer par analogie au postobligatoire, stipule clairement « que toute forme de propagande politique est interdite auprès des élèves ». L’Alliance vaudoise appelle la gauche syndicale à strictement respecter la neutralité politique et à se distancier clairement de cet activisme politique qui nuit à la neutralité et à l’image de l’école.

Enfin, il convient de relever que le contenu du texte des grévistes est partial et inexact et ne retranscrit pas avec objectivité la réalité du débat politique en question.

Autres communiqués

Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs

Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs

Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !

Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?

Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?

Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.

Share This