Communiqué de presse
25 Sep, 2022

L’UDC Vaud regrette l’acceptation de la création d’un Conseil de la magistrature par 65.18% des votants ce dimanche. Ce projet inutile nuit à l’indépendance de la justice, notamment en raison du risque de copinage que sa composition rend possible et qui pourrait discréditer la surveillance de la justice. L’UDC y veillera tout particulièrement, notamment au moment des nominations.
Le système actuel est efficace. Il nécessitait des adaptations précises plutôt qu’un chamboulement complet. Le projet accepté ce dimanche manque clairement son but de simplification, car les instances critiquées ne disparaissent pas mais voient leurs compétences être réduites au profit du Conseil de la magistrature. En réalité, cela conduit surtout à la dilution des responsabilités dans diverses instances et à un risque de blocages et de conflits. En conséquence, le Conseil de la magistrature est non-seulement inutile, mais il sera également coûteux pour le contribuable.
Aux yeux de l’UDC, il est particulièrement regrettable que le peuple soit éloigné des responsabilités. L’introduction d’un nouvel échelon lors de la désignation des magistrats ôte la légitimité démocratique dont était pourvue la Commission de présentation. En ce qui concerne la surveillance, c’est encore une fois le peuple qui est le grand perdant, étant donné que les compétences de ses représentants au Grand Conseil sont désormais drastiquement réduites. Il s’agit d’une volonté inavouée des partisans du projet : remplacer les députés élus par des technocrates, ce qui induit un risque de copinage et d’opacité contre lequel l’UDC veillera particulièrement.
Les Vaudois refusent l’initiative dangereuse sur l’élevage
L’UDC salue également le résultat vaudois de la votation fédérale sur l’élevage intensif, qui a été nettement refusé par 65.55% des votants de notre canton. Le canton de Vaud est le deuxième plus important canton producteur de denrées alimentaires du pays, c’est dire la responsabilité qu’il porte en matière d’approvisionnement agricole de la Suisse.
En ayant refusé cette initiative dangereuse, les Vaudois ont heureusement souligné notre responsabilité et notre rôle en la matière. Ils ont également repoussé une initiative hypocrite et liberticide pour les consommateurs, dont le principal effet aurait été de favoriser à outrance le tourisme d’achat en France voisine.
Autres communiqués
L’UDC valide une stratégie commune avec l’Alliance vaudoise et nomme Michaël Buffat comme candidat au Conseil des Etats
Réunis jeudi soir à Maracon, dans le district de Lavaux-Oron, quelque 120 délégués et convives de l’UDC ont approuvé une stratégie commune des partis de l’Alliance vaudoise en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023. Les listes UDC seront apparentées au PLR et au Centre pour le Conseil national alors que pour le Conseil des Etats, l’Alliance vaudoise proposera un ticket commun composé de Michaël Buffat et de Pascal Broulis.
L’UDC s’alarme du nombre de jeunes femmes voilées dans les établissements scolaires
Mardi passé, l’UDC a déposé un postulat pour faire le point sur un phénomène apparemment en pleine expansion, celui du nombre de jeunes femmes voilées dans les établissements scolaires de notre canton, sur les motivations de ce symbole islamique public et sur les répercussions de cette pratique sur l’enseignement.
L’UDC refuse le rehaussement de la taxe automobile
Hier, le groupe UDC au Grand Conseil a refusé l’entrée en matière sur la réforme de la taxe automobile qui prévoit notamment de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques. Malgré l’opposition de l’UDC, le Grand Conseil s’est saisi de l’objet et menace donc d’augmenter encore les taxes payées par les Vaudoises et les Vaudois. L’UDC se réserve le droit de saisir le référendum.