Communiqué de presse

CGN : un manque de transparence inacceptable pour les Vaudois et déplorable pour l’image du canton de Vaud

13 Juin, 2025

L’UDC Vaud, par la voix du député Yann Glayre, a interpellé le Conseil d’Etat quant à la situation délétère de la CGN et surtout face à la communication nébuleuse qui l’entoure.

Le 8 juin dernier, la RTS publiait un article titré « La CGN cherche un demi-milliard de francs pour sauver sa flotte », indiquant que la CGN cherche entre 500 et 600 millions de francs pour remettre en état sa flotte, les infrastructures et renforcer l’offre en transports publics.

Cela n’a pas manqué de faire réagir le député d’Epalinges Yann Glayre, qui a immédiatement interpellé formellement le Conseil d’Etat. En effet, il est parfaitement incompréhensible que ce genre d’information ne parvienne que maintenant aux oreilles du législatif et ce par voie de presse, sans communication officielle préalable de la CGN.

Une gestion hasardeuse et incompréhensible

Il ne fait manifestement aucun doute que cette situation n’est pas toute soudaine ; l’UDC s’étonne en outre de la reconduction sans discussion du Conseil d’administration sans réelle remise en question à la fin du mois de janvier 2025 et que l’enquête de la RTS soit publiée 1 mois après le départ de Pierre Imhof. Le député Yann Glayre relève également qu’il est « extrêmement fâcheux d’être mis devant le fait accompli d’être appelé à financer ces investissements et déficits de manière non planifiée. »

L’importance systémique du transport de passagers entre la Suisse et la France ainsi que le démarrage imminent de la saison touristique nécessite que des mesures claires et surtout transparentes soient prises par la CGN et le gouvernement, qui en est l’actionnaire à hauteur de 37%.

L’image du canton de Vaud est en jeu

Le canton de Vaud est connu en Suisse, en Europe et dans le monde entier pour la beauté de ses paysages lémaniques. On ne compte plus les illustrations représentant un bateau Belle-Epoque à côté du Château de Chillon, au large de la Place du Marché à Vevey où le long des terrasses de Lavaux.

La flotte Belle-Epoque est devenue un symbole du canton de Vaud. Or, il semble que la CGN n’y consacre plus le soin requis et l’attention nécessaire. C’est profondément regrettable et inquiétant.

L’UDC Vaud attend dès lors les explications du Conseil d’Etat de pied ferme et avisera rapidement sur les suites à y donner.

Autres communiqués

Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle

Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle

Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.

Share This