Communiqué de presse
Cédric Weissert est le nouveau président du groupe UDC au Grand Conseil
14 Nov, 2023
Cédric Weissert (39 ans) est père de famille, cadre bancaire dans la région de Morges et député de l’Ouest lausannois depuis 2015. Depuis peu, il est domicilié à Mont-la-Ville. Vice-président de l’UDC Vaud depuis 2022, il était déjà au bénéfice d’une bonne intégration dans les affaires exécutives de l’UDC Vaud. Il a également annoncé remettre sa fonction de vice-président de l’UDC Vaud. Son successeur sera élu le 11 janvier 2023 lors du Congrès cantonal de notre parti.
Également élu le 22 octobre au Conseil national, Sylvain Freymond a remis sa fonction de vice-président du groupe UDC au Grand Conseil. Pour lui succéder, le groupe UDC a élu le député de Puidoux, Jean-Bernard Chevalley, agriculteur et père de famille. Jean-Bernard Chevalley intègre ainsi la Direction du parti.
Enfin, Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, a rendu hommage à Yvan Pahud et Sylvain Freymond pour leur précieux travail à la présidence du groupe.
Deux nouveaux commissaires UDC aux finances
Yvan Pahud et Nicolas Glauser, commissaires UDC aux finances (COFIN) ont tous les deux remis leur mandat. Yvan Pahud en raison de son élection à Berne et Nicolas Glauser après près de 8 ans de bons et loyaux services au sein de la COFIN. Pour leur succéder, le groupe a élu Philippe Jobin, député de Morges et syndic d’Echichens et Denis Dumartheray, député de Nyon et syndic de Gilly.
Sylvain Freymond, député démissionnaire et membre de la commission de l’énergie et de l’environnement, a été remplacé par Maurice Treboux, député de Bassins au sein de cette commission. Il y représentera l’UDC avec Pierre-André Pernoud.
Enfin, Nicolas Glauser a été élu à la commission de la formation à la place de Nicolas Bolay. Lors de la prochaine séance de groupe du 5 décembre, les députés éliront les nouveaux commissaires aux postes vacants lors de la prochaine séance de groupe.
Autres communiqués
Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire
Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.
L’UDC Vaud veut au moins 10% de baisse d’impôts d’ici 2027
En 2025, le peuple vaudois se prononcera sur l’initiative « Baisse d’impôts pour tous » qui demande une diminution de 12% de l’impôt sur le revenu et la fortune des Vaudois. Or, le Grand Conseil débattra en décembre 2024 du « contre-projet indirect » du Conseil d’Etat qui propose seulement 5% de baisse d’impôts. L’UDC Vaud déposera un amendement pour augmenter à 10% le préavis proposé par le Conseil d’Etat.
L’UDC Vaud appelle à des réformes urgentes pour le CHUV
Face à la situation préoccupante du CHUV, l’UDC Vaud demande des mesures fortes pour garantir la qualité des soins et la gestion responsable des finances publiques. Professionnalisation de la gouvernance et révision de la structure du DSAS sont des pistes essentielles proposées par notre parti.