Communiqué de presse

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

24 Sep, 2025

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Pour compenser les pertes, le Conseil d’Etat a pris des mesures saluées par l’UDC, comme celles concernant des subventions accordées et celles sur le personnel de l’administration cantonale.

Pas touche aux communes

L’UDC s’opposera à ce que les Communes vaudoises passent à la caisse. Les exigences étatiques sur les communes étant nombreuses (sans compter celles à venir avec la nouvelle Loi sur l’énergie), il est exclu qu’elles soient une nouvelle fois appelées à ouvrir leur porte-monnaie. L’UDC demande à ce l’intégralité des 39 millions demandés aux communes soient prélevées dans les 100 millions budgétés pour la politique d’asile, dont les coûts à la charge des Vaudois sont exorbitants et injustifiés.

L’UDC veut des critères exigeants pour le retour à l’équilibre

Pour retrouver l’équilibre financier d’ici 2030, le Conseil d’Etat présentera un « Plan de retour à l’équilibre financier ». L’UDC salue cette mesure nécessaire et entend fixer des critères exigeants pour y arriver.

En particulier, le nombre d‘ETP devra être abaissé progressivement. Actuellement, on compte 1 ETP public pour 40 habitants dans le canton de Vaud. Ce ratio devrait être ramené à 1 ETP public pour 65 habitants.

En matière de politique sociale et conformément à la motion déposée par Cédric Weissert récemment, l’Etat de Vaud doit cesser d’accorder des prestations qui sont supérieures aux recommandations de la CSIAS et se conformer aux pratiques usuelles en la matière.

Politique sociale : les Vaudois d’abord !

Le principe de toute assurance sociale, c’est la mutualisation : les assurés contribuent à une assurance et l’argent accumulé est redistribué aux bénéficiaires prévus. Ainsi, chaque bénéficiaire a d’abord été un contributeur. Or, c’est de moins en moins souvent le cas. Ces abus au principe de la mutualisation doivent être identifiés et combattus.

La solidarité des Vaudois doit être priorisée et seules des personnes ayant contribué à financer les politiques publiques de l’Etat de Vaud doivent pouvoir bénéficier de prestations publiques payées par les contribuables vaudois. L’UDC demandera donc des comptes sur qui sont les bénéficiaires des politiques sociales vaudoises.

OUI à l’initiative 12%

Enfin, l’UDC constate que les revenus de l’Etat augmentent. C’est pourquoi notre parti réitère son soutien à l’initiative dite des 12% qui vise à réduire les impôts de chacun de 12%. Les Vaudois ont été privés de vote en 2025 sur cet objet utile pour renforcer leur pouvoir d’achat. L’UDC insiste auprès des autorités concernées pour que ce vote puisse avoir lieu en 2026 et ainsi offrir une vraie baisse fiscale en 2027 aux Vaudois.

Autres communiqués

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This