Communiqué de presse
Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois
18 Déc, 2024

Hier, le Grand Conseil a accepté le budget 2025 de l’Etat de Vaud avec un amendement UDC permettant une nouvelle baisse d’impôts qui atteindra 7% d’ici la fin de la législature (2027) en comparaison avec le début de celle-ci, en 2022. Aux yeux de l’UDC, il faut persévérer dans ce sens afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Vaudois, c’est pourquoi notre parti soutient l’initiative dite « des 12% » qui vise à renforcer le pouvoir d’achat.
Il y a deux semaines, le Conseil d’Etat refusait un amendement de l’UDC visant au moins 10% de baisse d’impôts d’ici 2027. Il justifiait sa position en affirmant qu’une baisse de 5% était le maximum possible. Il y a une semaine, le Conseil d’Etat félicitait l’UDC pour son amendement à 7% que la majorité du Grand Conseil a soutenu et, finalement, confirmé hier lors du troisième et dernier débat sur le budget.
L’UDC a dû tordre le bras au Conseil d’Etat pour que ce dernier corrige le cap fiscal avec plus de conviction que ce qu’il ne fait depuis 2022. Ce changement de cap est précieux pour le pouvoir d’achat des Vaudois et, si on prend gentiment la bonne direction, le compte n’y est pas encore. Il y a urgence pour le pouvoir d’achat de tous dans notre canton.
Or, notre parti n’est pas dupe. Si le Conseil d’Etat et le Grand Conseil se sont ralliés à l’amendement de l’UDC, c’est à cause de la menace que représente, à leurs yeux, l’initiative dite « des 12% » qui vise donc à baisser les impôts de 12%. Cette initiative baissera les impôts pour tous et renforcera le porte-monnaie des Vaudois. Au nom de l’urgence pouvoir d’achat, notre parti mènera donc campagne en faveur de cette initiative et appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) a concrétiser ensemble les promesses électorales de 2022 en diminuant la pression fiscale qui étouffe les contribuables vaudois.
Un supplément financier pour les éleveurs victimes du loup
Lors du premier débat sur le budget 2025, le Grand Conseil a accepté un amendement du député de Genolier, Nicolas Bolay, qui permet d’obtenir une meilleure prise en charge financière des éleveurs victimes des attaques de loups dans notre canton. Au-delà du montant perçu, c’est un aveu de reconnaissance du problème que le loup engendre pour la quiétude des troupeaux et des éleveurs. « Nous préférerions que les éleveurs soient protégés du loup plutôt que de percevoir de l’argent public pour compenser les ravages qu’il cause sur les troupeaux. », a commenté Nicolas Bolay.
Report d’une loi à cause de normes climatiques utopistes
Enfin, le Grand Conseil a accepté une motion du député et syndic d’Echichens, Philippe Jobin, visant à différer l’entrée en vigueur de la loi visant les émissions de CO2 des taxis et VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur). Cette dernière, qui fixait un délai arbitraire au nom du changement climatique, au 1er janvier 2025, menaçait des centaines d’emplois dans notre canton.
Si l’UDC ne conteste pas la nécessité d’agir pour plus d’efficience, tant écologique que financière (faut-il le rappeler), il est également nécessaire d’agir sans céder aux normes arbitraires et utopistes. L’acceptation de la motion déposée par Philippe Jobin apporte la preuve que les normes arbitraires de la gauche rose-verte se heurtent aux principes de réalité. Dos au mur, le Grand Conseil a donc soutenu la motion de l’UDC.
Autres communiqués
Sylvain Freymond sera candidat à la présidence du parti
Près de 100 délégués et membres se sont réunis au Congrès de l’UDC Vaud hier soir à Romanel-sur-Lausanne. Une table ronde avec le directeur de la Fédération patronale vaudoise, Christophe Reymond, a permis de mettre le pouvoir d’achat des Vaudois au cœur des débats et aux délégués de soutenir à l’unanimité une résolution fiscale. En fin de Congrès, il a été annoncé que le futur président du parti sera élu lors du Congrès du 25 juin 2025.
A mi-parcours, le Conseil d’Etat doit corriger le cap
A l’heure de tirer un premier bilan, l’UDC constate et regrette le manque de vision et de résultat tangible du Conseil d’Etat. Si ses bricolages fiscaux concentrent l’essentiel de la critique, d’autres dossiers comme l’immobilisme en matière d’infrastructures routières et ferroviaires et les relations entre le Canton et les Communes sont jugés insuffisants. L’UDC demande une réelle correction de cap dans les meilleurs délais et compte sur ses alliés pour y arriver.
Faux réfugiés : l’UDC exige l’arrêt immédiat de l’arnaque qui coûte des millions aux Vaudois !
Durant l’automne 2024, la presse rapportait que de nombreux Géorgiens se faisaient admettre en Suisse avec un permis provisoire pour pouvoir légalement se faire opérer dans notre pays – aux frais des contribuables – avant de repartir dans leur pays. Pour les Vaudois, cette arnaque coûte des millions et pose des problèmes éthiques.