Communiqué de presse
Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire
4 Déc, 2024

Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.
Le groupe UDC au Grand Conseil vaudois tire la sonnette d’alarme devant un budget 2025 qui perpétue les mêmes erreurs. Avec des charges en hausse de 629 millions (+5,4%) contre une augmentation des revenus de 575 millions (+5,1%), le déficit atteint 303 millions, soit 54 millions de plus qu’en 2024. Chaque année, l’Etat de Vaud grossit et chaque année, on espère que la ceinture ne craquera pas. Or, elle est déjà au dernier cran et prête à exploser.
Une inaction coupable sur les charges
L’UDC dénonce la passivité du Conseil d’État face à l’augmentation incessante des effectifs, qui franchissent cette année le seuil des 20’000 postes équivalents plein temps (hors CHUV, UNIL et hautes écoles). « Cette dérive est scandaleuse dans un canton où le taux d’employés de la fonction publique par habitant dépasse déjà celui de régions comparables. Il est temps de stopper cette machine infernale et de restructurer les services », a rappelé Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.
Le groupe UDC salue la réduction de l’indexation des salaires à 0,6 %, mais juge cette mesure largement insuffisante. En effet, dans le privé, les hauts revenus ne bénéficient pas d’indexation. Pourquoi l’État ne montre-t-il pas l’exemple ? Les plus bas salaires méritent d’être soutenus, mais les hauts fonctionnaires et même les membres du Conseil d’État devraient avoir le courage de renoncer à ces privilèges, vu la gravité de la situation.
Les Vaudois restent les grands oubliés
L’UDC fustige également l’absence de baisses fiscales significatives pour soulager les contribuables. « Si le Grand Conseil préfère ignorer les besoins des Vaudois, déjà étranglés par les hausses des primes maladie, nous soutiendrons l’initiative dite « des 12% », qui offrira enfin une véritable bouffée d’air fiscal et de pouvoir d’achat aux contribuables », annonce Cédric Weissert.
Le groupe s’insurge par ailleurs contre la gestion opaque des 95 millions de francs destinés aux coûts liés à l’accueil des réfugiés ukrainiens. Notre parti proposera des amendements à ce sujet.
L’efficience : maintenant !
Pour l’UDC, il est clair que le Conseil d’État a échoué à maîtriser les finances du canton. Les avertissements, pourtant répétés, sont restés lettre morte. Sans un véritable projet d’efficience, les Vaudois paieront le prix fort de cette dérive financière.
L’UDC Vaud entrera en matière sur le budget et proposera des amendements, dont celui de baisser les impôts de 10% d’ici 2027 et de renoncer aux indexations des hauts revenus de l’Etat.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.