Communiqué de presse

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

27 Nov, 2025

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

En ouverture de Congrès, le président de l’UDC Vaud, Sylvain Freymond a demandé par motion d’’ordre une modification de l’ordre du jour de l’assemblée afin de permettre de nommer un candidat UDC au Conseil d’Etat dans la perspective de l’élection complémentaire du 8 mars 2026. Les délégués présents ont unanimement soutenu la motion d’ordre, qui a été immédiatement portée à l’ordre du jour et débattue.

Après plusieurs déclarations de soutien, notamment celles de Jessica Witzig, présidente de l’UDC Gros-de-Vaud, Philippe Jobin, député et syndic d’Echichens, Cédric Weissert, député et chef de groupe UDC au Grand Conseil ainsi que celle de Jacques Nicolet, conseiller national, les délégués ont acclamé debout la nomination de Jean-François Thuillard en tant que candidat au Conseil d’Etat. Ce dernier a pris la parole pour remercier les délégués du soutien témoigné et appelé à la mobilisation de tout le centre-droite autour de sa candidature.

Le centre-droite appelé à se mobiliser pour Jean-François Thuillard

Plusieurs délégués UDC ont également pris la parole afin de demander le soutien des partis membres de l’Alliance vaudoise à la candidature de Jean-François Thuillard. Le président du parti, Sylvain Freymond, a informé que les partis de l’Alliance vaudoise étaient tenus informés de la décision du Congrès de l’UDC Vaud et que la formalisation du soutien formel des partis alliés était une question de temps.

La campagne de Jean-François Thuillard au Conseil d’Etat commence immédiatement. Elle se fera en vertu des valeurs d’authenticité, de responsabilité, de liberté et de convivialité qui caractérisent le Pays de Vaud et ses habitants.

« L’UDC représente près de 20% des Vaudois, mais n’est pas autour de la table du gouvernement. Cela veut dire qu’un Vaudois sur cinq n’est pas représenté au Conseil d’Etat, ce qui est contraire à l’esprit de collégialité et de consensus qui fait le succès de nos institutions démocratiques. En présentant ma candidature, j’espère pouvoir offrir une meilleure représentativité des Vaudois au sein de nos institutions », a déclaré Jean-François Thuillard.

A l’issue du Congrès, Jean-François Thuillard a offert le verre de l’amitié aux délégués présents. La soirée s’est achevée dans un esprit convivial.

Autres communiqués

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.

Aide d’urgence : l’UDC Vaud exige de la transparence et interpelle le Conseil d’État

Aide d’urgence : l’UDC Vaud exige de la transparence et interpelle le Conseil d’État

Alors que le canton de Vaud est confronté à des déficits budgétaires répétés et que le Conseil d’État annonce des mesures d’économies dans plusieurs secteurs clés, l’UDC Vaud demande des comptes sur le fonctionnement et l’évolution de l’aide d’urgence. Cette prestation, accordée à des personnes en situation irrégulière et généralement déboutées de l’asile, reste mal connue du grand public et trop souvent taboue dans le débat politique.

NON au droit de vote cantonal des étrangers : ne bradons pas la citoyenneté suisse

NON au droit de vote cantonal des étrangers : ne bradons pas la citoyenneté suisse

Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.

Share This