Communiqué de presse
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
23 Sep, 2025

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
L’UDC reconnaît la nécessité de rendre la consommation d’énergie plus efficiente. Mais le texte soumis au Parlement est truffé d’obligations irréalisables dans les délais prévus, en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée et de matériaux. Il transfère en outre une charge insupportable sur les communes, déjà mises à rude épreuve, au risque de fragiliser encore notre système de milice.
Jusqu’à 6’000 francs d’augmentation de loyer par an !
Les assainissements énergétiques forcés concernent plus de 2’500 bâtiments par an pendant 15 ans. Pour les locataires, cela se traduira par une hausse de loyer estimée entre 200 et 500 francs par mois, soit 2’400 à 6’000 francs par an. Dans un canton déjà frappé par une crise du logement et des impôts parmi les plus élevés de Suisse, cette loi constitue une attaque frontale contre le pouvoir d’achat des Vaudois.
Subventionner la Chine pour produire des panneaux solaires ?
Alors que le projet interdit encore les chauffages électriques, il impose massivement des panneaux solaires, dont la production sera en grande partie importée de Chine au détriment de l’industrie locale et avec un impact environnemental désastreux. Ainsi, l’argent des Vaudois sera capté pour permettre à l’industrie chinoise de devenir encore plus puissante qu’elle ne l’est déjà.
Le Conseil d’État et le Grand Conseil font mine d’agir pour l’écologie, mais en réalité ils fragilisent notre tissu économique tout en aggravant la dépendance énergétique et tout ceci en piquant l’argent dans la poche des Vaudois.
L’UDC défend seule les Vaudois
L’UDC a clairement refusé l’entrée en matière. Malgré nos efforts, la majorité du Grand Conseil a accepté d’entrer en matière par 87 voix contre 44 et 4 abstentions. La mise en œuvre au pas de charge de cette loi va principalement financer des emplois frontaliers et des bouchons supplémentaires sur nos routes, qui seront précisément causés par lesdits frontaliers engagés avec l’argent des Vaudois. Ces bouchons seront d’autant plus vrais depuis que le Conseil d’Etat entend abandonner la jonction autoroutière de Chavannes, comme on l’a récemment appris. », rappelle Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil
Face à ce passage en force, l’UDC déposera une série d’amendements pour limiter les dégâts et défendre concrètement le pouvoir d’achat des Vaudois. Par ailleurs, notre parti étudie dès à présent l’opportunité de soutenir le lancement d’un référendum contre cette loi injuste et irréaliste.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.
Les grands médias biaisent le débat sur la facilitation du droit de vote des étrangers
Le Comité 2x NON au bricolage du droit de vote – qui regroupe le PLR Vaud, l’UDC Vaud et la Ligue vaudoise – dénonce avec force l’attitude des grands médias qui, au lieu d’assurer une information équilibrée, se comportent en acteurs partisans de la campagne en cours.