Communiqué de presse
Efficience de l’Etat : deux victoires UDC au Grand Conseil qui favorisent le pouvoir d’achat des Vaudois
7 Mai, 2025

Hier, le Grand Conseil vaudois a accepté deux postulats décisifs portés par les députés UDC Fabrice Moscheni et Cédric Weissert, visant à renforcer l’efficience de l’État. Dans un contexte de dérapage constant des charges publiques, l’UDC se félicite d’avoir pu convaincre le Grand Conseil de donner un signal clair pour freiner l’emballement financier du canton. « Mieux vaut tard que jamais », a réagi le président du groupe UDC Cédric Weissert.
Le postulat du député Fabrice Moscheni demande une analyse claire des doublons dans l’administration cantonale, en particulier dans les fonctions transversales comme la communication, les ressources humaines, le juridique ou encore l’informatique. Il vise à identifier les marges de manœuvre existantes pour rationaliser ces services. Il s’agit là d’un signal fort en faveur d’un appareil d’État mieux organisé, recentré sur ses missions essentielles.
Quant au postulat du député Cédric Weissert, il demande que le Conseil d’État fournisse une vue d’ensemble de l’évolution des effectifs et des charges de personnel dans le secteur public élargi. Cette démarche permet de mieux comprendre l’impact budgétaire de la croissance administrative et de garantir un suivi parlementaire rigoureux de ces évolutions. Un outil indispensable pour restaurer la confiance des citoyens dans une gestion responsable de l’argent public.
Une légitimité renforcée dans la bataille contre l’emballement des charges
Face à une explosion incontrôlée des dépenses de fonctionnement, à laquelle aucune majorité gouvernementale n’a su répondre jusqu’ici, l’UDC Vaud démontre qu’elle incarne la cohérence, la crédibilité et la détermination en matière de gestion des finances publiques. Contrairement aux promesses creuses de la gauche, l’UDC agit et obtient des résultats.
« Ces deux avancées parlementaires montrent que l’exigence de rigueur budgétaire n’est pas une lubie inatteignable, mais une nécessité urgente. Mais enfin, mieux vaut tard que jamais », affirme Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.
L’UDC continuera à agir pour une administration sobre, au service du peuple
Ces succès ne sont qu’une étape. L’UDC Vaud poursuivra son engagement pour un État cantonal efficient, transparent et respectueux du contribuable. Alors que la tentation de la dépense publique facile reste omniprésente, notre parti s’impose comme le seul rempart crédible face à la dérive financière en cours et pour la défense du pouvoir d’achat des Vaudois.
Enfin, l’UDC rappelle son soutien à l’initiative « Baisse d’impôts pour tous », dite « des 12% », qui doit prochainement être soumise au verdict du peuple. En effet, l’efficience publique doit prioritairement permettre de renforcer le pouvoir d’achat des Vaudois.
Autres communiqués
Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?
Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.
Révision de la loi sur les communes : l’UDC Vaud dénonce une attaque frontale contre l’autonomie communale
L’UDC Vaud rejette avec fermeté l’avant-projet de révision totale de la Loi sur les communes (AP-LC) actuellement soumis à consultation. Derrière les intentions affichées de clarification et d’harmonisation, ce projet cache une volonté technocratique de brider l’autonomie communale, en particulier celle des petites communes vaudoises.