Réponse à consultation

CIDROPOL – Consultation des groupes politiques sur l’EMPD-L concernant l’introduction d’un système de suppléance au Grand Conseil

18 Juil, 2025

> Télécharger la réponse (PDF)

Monsieur le Secrétaire,

Le Groupe UDC au Grand Conseil remercie la CIDROPOL de l’avoir associé à la procédure de consultation relative à la proposition de modification de l’art. 93a Cst-VD. Nous nous excusons pour le dépassement du délai de réponse.

En l’état, le Groupe UDC n’est pas favorable à l’introduction d’un système de suppléance des membres du Grand Conseil. En effet, la mise en place de ce système semble s’adresser à un nombre extrêmement faible de vacances et donc à une problématique qui n’a en l’état pas remis en question le bon fonctionnement du Grand Conseil.

L’on peut légitimement douter de l’utilité d’une suppléance sur une période minimale de trois mois, pendant laquelle une éventuelle absence d’un élu ne paraît pas engendrer de difficultés insurmontables pour son groupe politique. Par ailleurs, sur un plan plus pratique, l’on peut se demander si un élu suppléant parviendrait aisément à se libérer pour trois mois ou plus pour remplacer un élu empêché de siéger, compte tenu des contraintes familiales et professionnelles qu’un tel engagement implique d’anticiper.

Enfin, le système de suppléance proposé génère des doublons d’indemnisation non-souhaitables, puisque tant le député absent (par exemple, pour cause de maladie) que son suppléant seraient indemnisés.

En vous remerciant de la suite donnée à la présente, nous vous adressons, Monsieur le Secrétaire, nos salutations distinguées.

> Télécharger la réponse (PDF)

Autres communiqués

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.

Aide d’urgence : l’UDC Vaud exige de la transparence et interpelle le Conseil d’État

Aide d’urgence : l’UDC Vaud exige de la transparence et interpelle le Conseil d’État

Alors que le canton de Vaud est confronté à des déficits budgétaires répétés et que le Conseil d’État annonce des mesures d’économies dans plusieurs secteurs clés, l’UDC Vaud demande des comptes sur le fonctionnement et l’évolution de l’aide d’urgence. Cette prestation, accordée à des personnes en situation irrégulière et généralement déboutées de l’asile, reste mal connue du grand public et trop souvent taboue dans le débat politique.

Share This