Communiqué de presse
Sylvain Freymond sera candidat à la présidence du parti
12 Mar, 2025

Près de 100 délégués et membres se sont réunis au Congrès de l’UDC Vaud hier soir à Romanel-sur-Lausanne. Une table ronde avec le directeur de la Fédération patronale vaudoise, Christophe Reymond, a permis de mettre le pouvoir d’achat des Vaudois au cœur des débats et aux délégués de soutenir à l’unanimité une résolution fiscale. En fin de Congrès, il a été annoncé que le futur président du parti sera élu lors du Congrès du 25 juin 2025.
L’initiative « Baisse de pouvoir d’achat pour tous » qui veut baisser l’impôt cantonal sur le revenu et la fortune de 12% était au cœur de la soirée. Le directeur de la FPV et membre du comité d’initiative, Christophe Reymond, était présent au Congrès de l’UDC Vaud et a tenu une conférence sur l’urgence de renforcer le pouvoir d’achat par une baisse des impôts. Il a souligné que l’Etat de Vaud était le canton le plus vorace de Suisse envers ses contribuables et que cet état de fait devait être changé. Il a également rappelé les démêlés de décembre 2024 au Grand Conseil qui ont abouti à lier le sort de l’initiative à une correction du bouclier fiscal. Ce procédé particulier est contesté devant la Cour constitutionnelle est a pour conséquence de retarder le vote sur cette initiative.
Résolution soutenue pour protéger les communes vaudoises
A la suite de Christophe Reymond, le vice-président, Sylvain Freymond, a présenté une résolution aux délégués qui rappelle le soutien du parti à l’initiative des 12% et qui exige que les communes vaudoises, en cas d’acceptation de l’initiative, ne doivent pas supporter des reports de charge depuis l’Etat de Vaud. Aux yeux de l’UDC, c’est à l’Etat de Vaud et non aux communes vaudoises de procéder à des réformes dans son fonctionnement et à alléger ses structures et ses charges.
Afin d’approfondir les débats et d’ouvrir la discussion avec les délégués, Christophe Reymond, a participé à une table ronde en compagnie du vice-président du parti, le conseiller national Sylvain Freymond et du président du groupe UDC au Grand Conseil, le député Cédric Weissert. A cette occasion, les revendications de l’UDC en matière fiscale et la volonté de renforcer le pouvoir d’achat des Vaudois ont été rappelées et l’actualité politique commentée.
Plusieurs députés ont pris la parole à l’issue de la table ronde pour rappeler que les électeurs qui ont porté une majorité de centre-droite au Conseil d’Etat attendent des résultats tangibles en matière d’allégement fiscal et de renforcement du pouvoir d’achat.
A l’issue de la table ronde, le vice-président du parti, Marco Carenza, a soumis la résolution au vote. C’est à l’unanimité des 89 délégués présents que l’UDC a réitéré son soutien à l’initiative et a souligné sa volonté que les communes ne soient pas utilisées par l’Etat de Vaud pour reporter ses charges.
Le président du parti sera élu le 25 juin 2025
Le vice-président du parti, Marco Carenza, a formellement ouvert les candidatures pour l’élection à la présidence du parti, qui est agendée au 25 juin 2025. Dans la foulée de cette annonce, le conseiller national Sylvain Freymond a pris la parole pour annoncer qu’il sera candidat à cette élection. Sa décision a été prise en concertation avec les deux autres vice-présidents ainsi qu’avec la Direction du parti.
C’est sous des applaudissements nourris que les délégués ont accueilli cette annonce de candidature. Le Congrès de l’UDC Vaud s’est achevé avec le traditionnel chant du Cantique suisse et dans un esprit de convivialité autour du verre de l’amitié.
Autres communiqués
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.
Rentes à vie des Conseillers d’Etat : sonnons le glas de ce reliquat !
Par la voix du député Valentin Christe, l’UDC Vaud demande la fin du système de rente à vie des conseillers d’Etat, qu’il considère comme dépassé.