Communiqué de presse

Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire

4 Déc, 2024

Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.

Le groupe UDC au Grand Conseil vaudois tire la sonnette d’alarme devant un budget 2025 qui perpétue les mêmes erreurs. Avec des charges en hausse de 629 millions (+5,4%) contre une augmentation des revenus de 575 millions (+5,1%), le déficit atteint 303 millions, soit 54 millions de plus qu’en 2024. Chaque année, l’Etat de Vaud grossit et chaque année, on espère que la ceinture ne craquera pas. Or, elle est déjà au dernier cran et prête à exploser.

Une inaction coupable sur les charges
L’UDC dénonce la passivité du Conseil d’État face à l’augmentation incessante des effectifs, qui franchissent cette année le seuil des 20’000 postes équivalents plein temps (hors CHUV, UNIL et hautes écoles). « Cette dérive est scandaleuse dans un canton où le taux d’employés de la fonction publique par habitant dépasse déjà celui de régions comparables. Il est temps de stopper cette machine infernale et de restructurer les services », a rappelé Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.

Le groupe UDC salue la réduction de l’indexation des salaires à 0,6 %, mais juge cette mesure largement insuffisante. En effet, dans le privé, les hauts revenus ne bénéficient pas d’indexation. Pourquoi l’État ne montre-t-il pas l’exemple ? Les plus bas salaires méritent d’être soutenus, mais les hauts fonctionnaires et même les membres du Conseil d’État devraient avoir le courage de renoncer à ces privilèges, vu la gravité de la situation.

Les Vaudois restent les grands oubliés
L’UDC fustige également l’absence de baisses fiscales significatives pour soulager les contribuables. « Si le Grand Conseil préfère ignorer les besoins des Vaudois, déjà étranglés par les hausses des primes maladie, nous soutiendrons l’initiative dite « des 12% », qui offrira enfin une véritable bouffée d’air fiscal et de pouvoir d’achat aux contribuables », annonce Cédric Weissert.

Le groupe s’insurge par ailleurs contre la gestion opaque des 95 millions de francs destinés aux coûts liés à l’accueil des réfugiés ukrainiens. Notre parti proposera des amendements à ce sujet.

L’efficience : maintenant !
Pour l’UDC, il est clair que le Conseil d’État a échoué à maîtriser les finances du canton. Les avertissements, pourtant répétés, sont restés lettre morte. Sans un véritable projet d’efficience, les Vaudois paieront le prix fort de cette dérive financière.

L’UDC Vaud entrera en matière sur le budget et proposera des amendements, dont celui de baisser les impôts de 10% d’ici 2027 et de renoncer aux indexations des hauts revenus de l’Etat.

Autres communiqués

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.

Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder

Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder

Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.

Share This