Communiqué de presse
Le Grand Conseil accepte une résolution UDC pour la sauvegarde des offices de poste dans toutes les régions du canton de Vaud
5 Nov, 2024

Le Grand Conseil vaudois a soutenu une résolution déposée par Cédric Weissert, président du groupe UDC, qui exhorte le Conseil d’État à défendre la présence d’offices postaux dans les zones rurales vaudoises. Ce texte vise à préserver l’accessibilité des services postaux pour tous les habitants du canton.
Aujourd’hui, le Grand Conseil vaudois a adopté une résolution initiée par le président du groupe UDC au Grand Conseil, Cédric Weissert, de concert avec les autres groupes politiques et qui appelle le Conseil d’État à intensifier ses efforts auprès de la Confédération pour garantir la mission de service public de la Poste. Cette résolution met en exergue la nécessité de préserver un réseau d’offices postaux couvrant l’ensemble du territoire vaudois, y compris les régions rurales.
La fermeture de 19 offices postaux a placé Vaud parmi les cantons les plus touchés de Suisse, et les zones rurales sont particulièrement affectées par cette réduction progressive de services. « La mission de la Poste est d’offrir un service de proximité, et sa présence est essentielle pour maintenir la vitalité des communes et soutenir le commerce local », a rappelé Cédric Weissert. Il est également souligné que la disparition des offices postaux oblige de nombreux habitants à parcourir de longues distances, ce qui va à l’encontre des objectifs de réduction de la mobilité privée.
L’UDC défend les activités dans les villages de notre canton
La résolution souligne en outre les risques d’isolement social que ces fermetures font courir, notamment pour les personnes âgées ou celles n’ayant pas de véhicule personnel, ni d’accès aisé aux transports publics. Les offices postaux jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des communes vaudoises et leur disparition pourrait accentuer ce sentiment d’isolement.
La démarche proposée ce jour au Grand Conseil par l’UDC fait écho à une démarche fédérale initiée – entre autres – par le conseiller national Sylvain Freymond, vice-président de l’UDC Vaud, Elle témoigne ainsi de l’importante préoccupation de notre parti pour le maintien des activités dans les villages de notre canton.
Le Grand Conseil demande donc au Conseil d’État de mobiliser tous les leviers à sa disposition et, si nécessaire, de coordonner ses actions avec d’autres cantons pour adresser cette problématique aux autorités fédérales et tenter de limiter les fermetures d’offices postaux à court et moyen termes.
Autres communiqués
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.
Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie
La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.
Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient
Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.