Communiqué de presse
Le Grand Conseil accepte une résolution UDC pour la sauvegarde des offices de poste dans toutes les régions du canton de Vaud
5 Nov, 2024

Le Grand Conseil vaudois a soutenu une résolution déposée par Cédric Weissert, président du groupe UDC, qui exhorte le Conseil d’État à défendre la présence d’offices postaux dans les zones rurales vaudoises. Ce texte vise à préserver l’accessibilité des services postaux pour tous les habitants du canton.
Aujourd’hui, le Grand Conseil vaudois a adopté une résolution initiée par le président du groupe UDC au Grand Conseil, Cédric Weissert, de concert avec les autres groupes politiques et qui appelle le Conseil d’État à intensifier ses efforts auprès de la Confédération pour garantir la mission de service public de la Poste. Cette résolution met en exergue la nécessité de préserver un réseau d’offices postaux couvrant l’ensemble du territoire vaudois, y compris les régions rurales.
La fermeture de 19 offices postaux a placé Vaud parmi les cantons les plus touchés de Suisse, et les zones rurales sont particulièrement affectées par cette réduction progressive de services. « La mission de la Poste est d’offrir un service de proximité, et sa présence est essentielle pour maintenir la vitalité des communes et soutenir le commerce local », a rappelé Cédric Weissert. Il est également souligné que la disparition des offices postaux oblige de nombreux habitants à parcourir de longues distances, ce qui va à l’encontre des objectifs de réduction de la mobilité privée.
L’UDC défend les activités dans les villages de notre canton
La résolution souligne en outre les risques d’isolement social que ces fermetures font courir, notamment pour les personnes âgées ou celles n’ayant pas de véhicule personnel, ni d’accès aisé aux transports publics. Les offices postaux jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des communes vaudoises et leur disparition pourrait accentuer ce sentiment d’isolement.
La démarche proposée ce jour au Grand Conseil par l’UDC fait écho à une démarche fédérale initiée – entre autres – par le conseiller national Sylvain Freymond, vice-président de l’UDC Vaud, Elle témoigne ainsi de l’importante préoccupation de notre parti pour le maintien des activités dans les villages de notre canton.
Le Grand Conseil demande donc au Conseil d’État de mobiliser tous les leviers à sa disposition et, si nécessaire, de coordonner ses actions avec d’autres cantons pour adresser cette problématique aux autorités fédérales et tenter de limiter les fermetures d’offices postaux à court et moyen termes.
Autres communiqués
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.
Révision de la loi sur les communes : l’UDC Vaud dénonce une attaque frontale contre l’autonomie communale
L’UDC Vaud rejette avec fermeté l’avant-projet de révision totale de la Loi sur les communes (AP-LC) actuellement soumis à consultation. Derrière les intentions affichées de clarification et d’harmonisation, ce projet cache une volonté technocratique de brider l’autonomie communale, en particulier celle des petites communes vaudoises.
Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder
Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.