Communiqué de presse

Stopper maintenant le loup : l’UDC somme le Conseil d’Etat d’agir !

6 Avr, 2024

En fin de matinée, plusieurs membres et députés UDC ont participé à une manifestation spontanée d’éleveurs sur la Place du Château à Lausanne durant laquelle une douzaine de brebis égorgées la nuit passée par des loups dans le Gros-de-Vaud ont été exposées.

Depuis plusieurs années, les attaques de loups contre des élevages se multiplient. De plus en plus de bêtes de rente sont victimes de loups. Chaque année, les cas sont de plus en plus nombreux. Pour rappel ce grand prédateur, qui a longtemps été chassé de nos terres, a progressivement été réintroduit sous nos latitudes dans le courant des années 2000.

L’UDC n’a eu cesse de mettre les pouvoirs publics en garde contre une tolérance naïve à l’égard du loup. De nombreux éleveurs vaudois ont été victimes du loup et leurs préoccupations ont été portées au Grand Conseil par des députés de notre parti, malheureusement en vain. Trop souvent, l’autorité politique s’est trouvé des excuses pour ne pas devoir agir. Des culs-de-sac administratifs ou l’action militante de quelques activistes pro-loup servaient de prétextes.

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les éleveurs ont été confrontés aux carnages provoqués par le loup contre des moutons ou des brebis. Seuls eux voyaient leurs bêtes massacrées, égorgées et mutilées par les loups. Mais, ce matin, lassés par la l’inaction et la passivité des pouvoirs publics, plusieurs éleveurs ont décidé spontanément d’exposer le massacre subi aux yeux de tous en déposant une douzaine de cadavres sauvagement tués par des loups sur les marches de la Place du Château à Lausanne, entre le Château Saint-Maire, siège du Conseil d’Etat, et le Parlement vaudois où siège le Grand Conseil.

Il faut autoriser les chasseurs à tirer le loup

Le loup tue de plus en plus de bêtes et il tue de plus en plus près des villages et des habitations. Il est évident que sans intervention claire contre loup, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une victime humaine soit à déplorer. L’UDC somme le Conseil d’Etat d’agir ! La tolérance naïve du loup n’est non seulement plus acceptable pour les éleveurs victimes, mais elle est désormais clairement devenue dangereuse pour l’homme aussi.

L’UDC interviendra une nouvelle fois au Grand Conseil. Entre autres mesures, notre parti veut qu’en plus des garde-faunes, les chasseurs soient autorisés à tirer les loups.

La manifestation spontanée de ce matin à Lausanne s’est déroulée dans le calme, sous le contrôle de la police, sans aucun débordement ni aucune violence. Cette démarche spontanée reçoit donc le plein et entier soutien de l’UDC Vaud.

Autres communiqués

Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs

Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs

Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !

Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?

Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?

Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.

Share This