Communiqué de presse

Cédric Weissert est le nouveau président du groupe UDC au Grand Conseil

14 Nov, 2023

Lors de sa séance de groupe ordinaire du 14 novembre, Cédric Weissert a été élu comme président du groupe UDC au Grand Conseil à la succession d’Yvan Pahud, à la suite de son élection au Conseil national le 22 octobre 2023.

Cédric Weissert (39 ans) est père de famille, cadre bancaire dans la région de Morges et député de l’Ouest lausannois depuis 2015. Depuis peu, il est domicilié à Mont-la-Ville. Vice-président de l’UDC Vaud depuis 2022, il était déjà au bénéfice d’une bonne intégration dans les affaires exécutives de l’UDC Vaud. Il a également annoncé remettre sa fonction de vice-président de l’UDC Vaud. Son successeur sera élu le 11 janvier 2023 lors du Congrès cantonal de notre parti.

Également élu le 22 octobre au Conseil national, Sylvain Freymond a remis sa fonction de vice-président du groupe UDC au Grand Conseil. Pour lui succéder, le groupe UDC a élu le député de Puidoux, Jean-Bernard Chevalley, agriculteur et père de famille. Jean-Bernard Chevalley intègre ainsi la Direction du parti.

Enfin, Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, a rendu hommage à Yvan Pahud et Sylvain Freymond pour leur précieux travail à la présidence du groupe.

Deux nouveaux commissaires UDC aux finances

Yvan Pahud et Nicolas Glauser, commissaires UDC aux finances (COFIN) ont tous les deux remis leur mandat. Yvan Pahud en raison de son élection à Berne et Nicolas Glauser après près de 8 ans de bons et loyaux services au sein de la COFIN. Pour leur succéder, le groupe a élu Philippe Jobin, député de Morges et syndic d’Echichens et Denis Dumartheray, député de Nyon et syndic de Gilly.

Sylvain Freymond, député démissionnaire et membre de la commission de l’énergie et de l’environnement, a été remplacé par Maurice Treboux, député de Bassins au sein de cette commission. Il y représentera l’UDC avec Pierre-André Pernoud.

Enfin, Nicolas Glauser a été élu à la commission de la formation à la place de Nicolas Bolay. Lors de la prochaine séance de groupe du 5 décembre, les députés éliront les nouveaux commissaires aux postes vacants lors de la prochaine séance de groupe.

Autres communiqués

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.

Share This