Communiqué de presse

Le permis F n’est pas un permis de tuer

6 Sep, 2023

Un terrible accident a coûté la vie d’un piéton à Yverdon-les-Bains la semaine dernière. Ce drame révèle les abîmes de faiblesse de notre gestion de l’immigration.

Dans la deuxième ville du Canton de Vaud, l’émotion ne faiblit pas. Visible depuis les habitations alentours, un drame a couté la vie d’un père de trois enfants vendredi dernier, fauché sur un passage piéton par une voiture sans plaque.

L’horreur, et désormais l’insulte. Car un article de 20 minutes nous révèle que le conducteur de vingt ans n’avait rien à faire au volant d’une automobile, ni même en liberté ! Au bénéfice d’un permis F, ce Somalien issu d’une famille monoparentale de six enfants se trouvait en cavale. Condamné à deux ans et demi de réclusion pour lésions corporelles, selon le quotidien gratuit, l’individu se baladait dans la nature depuis trois mois (!) après s’être échappé d’un centre de détention.

Une condition de fugitif qui ne semblait pas le terroriser : les témoignages concordent pour affirmer qu’au moment de l’accident, survenu le matin, le jeune homme empestait l’alcool. Cet état second, résultat d’une « soirée festive », l’a-t-il poussé à fuir les lieux sans apporter son aide à la victime ? Toujours est-il qu’il lui a fallu réfléchir jusqu’à lundi pour décider de se rendre à la police – et encore, pour éviter les représailles selon un de ses amis !

S’il est vrai que le chauffard était au bénéfice d’un permis F, comme l’affirme 20 minutes, cela confirmerait l’affirmation de l’UDC selon laquelle le système d’asile ne correspond plus aux réalités du terrain. Pour rappel, ce permis accorde une admission provisoire aux personnes qui n’ont pas de motif d’asile et donc n’ont aucune raison de se trouver en Suisse. L’UDC plaide de manière constante pour le renvoi de ces personnes ou, tout du moins, pour que les personnes dangereuses demeurent dans des centres fermés.

Trop d’étrangers entrent en Suisse, et pas les bons. Quand une personne, depuis la fin de l’école obligatoire, a constamment végété dans la délinquance, sa place n’est plus dans notre pays, mais dans un avion. Il en va du respect de la volonté du peuple, mais aussi de sa sécurité. Jusque sur les passages piétons.

Autres communiqués

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.

Share This