Communiqué de presse
NON à l’initiative pour des demi-citoyens suisses
9 Août, 2023

Aux yeux de notre parti, l’acquisition des droits politiques en Suisse pour les étrangers découle d’un processus de naturalisation qui, une fois achevé, offre l’entier des droits politiques, soit au niveau communal, cantonal et fédéral.
Or, depuis 20 ans, la nouvelle Constitution cantonale permet aux étrangers établit depuis 10 ans en Suisse, dont les trois dernières années dans le canton de Vaud de pouvoir voter, élire et être éligible au niveau communal. L’initiative propose donc d’étendre ce droit au niveau cantonal. Cette malheureuse idée concurrence la seule vraie voie qui permet aux étrangers de devenir Suisse, soit la naturalisation qui offre en fait tous les droits.
Les délais de séjours prévus par l’initiative pour le droit de vote des étrangers sont les mêmes que ceux de la naturalisation
En Suisse, les étrangers au bénéfice d’un permis C peuvent demander la naturalisation moyennant 10 ans d’établissement dans notre pays, dont trois ans dans le canton de Vaud. Les délais de la naturalisation sont donc les mêmes que ceux prévus par l’initiative pour l’octroi du droit de vote au niveau cantonal pour les étrangers.
Ainsi, l’initiative crée des demi-citoyens suisses. Au lieu d’encourager les étrangers à s’intégrer pleinement dans notre pays en recourant à la naturalisation qui offre tous les droits politiques, l’initiative offre des droits politiques partiels après une durée de séjour similaire à celle de la naturalisation.
L’UDC s’oppose donc à cette initiative pour des demi-citoyens suisses et encourage les étrangers assimilés en Suisse qui souhaitent obtenir les droits politiques à devenir des citoyens suisses à part entière en se naturalisant.
Autres communiqués
Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs
Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !
Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?
Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.