Communiqué de presse
Urgence du pouvoir d’achat : l’UDC exige des actions concrètes et immédiates du Conseil d’Etat
23 Juin, 2023

Les mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie des gens se multiplient comme rarement auparavant. En début de semaine, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) annonçait une hausse moyenne de 12% du prix de l’électricité dès le mois de septembre. Ce renchérissement fait suite à un premier renchérissement à la fin de l’année 2022 et, de manière générale, à une inflation qui précarise de nombreuses personnes en Suisse.
C’est pourquoi les députés Yvan Pahud, Sylvain Freymond et Cédric Weissert ont déclaré l’urgence du pouvoir d’achat en présentant des mesures fortes aux délégués présents :
- L’UDC demande une diminution de 17% points d’impôts sur le revenu (motion UDC Philippe Jobin 5% + initiative populaire « Pour une baisse d’impôts » 12%)
- L’UDC demande que les dividendes extraordinaires réalisés en 2022 par les groupes électriques soient affectés à une diminution de la taxe sur l’énergie.
- L’UDC demande que la déduction forfaitaire pour les frais d’acquisition du revenu soient relevées afin de soulager le porte-monnaie des automobilistes et des pendulaires.
Coup d’envoi de la campagne électorale
Le président du parti, Kevin Grangier, a présenté la campagne électorale de l’UDC Vaud, en dévoilant notamment les affiches et le calendrier de campagne. « Pour un avenir sûr et libre ! L’UDC est le parti des gens qui se lèvent tôt et qui travaillent dur. Nous voulons que ceux qui tirent la société en avant ne soient plus les grands oubliés de l’action politique », a rappelé Kevin Grangier.
A l’issue du Congrès, les candidats de l’Alliance vaudoise (PLR, UDC, Le Centre) au Conseil des Etats, Pascal Broulis et Michaël Buffat se sont adressés aux délégués de l’UDC. « Nous avons 21 propositions concrètes qui sont publiées sur notre site et 3 priorités : le pouvoir d’achat, la sécurité et l’innovation. Notre but est d’offrir deux voix qui s’additionnent au Conseil des Etats pour le bien du canton de Vaud et de ses habitants », a souligné Michaël Buffat, candidat au Conseil des Etats.
Autres communiqués
Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !
L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.
Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.