Communiqué de presse
5 Avr, 2023

Le canton de Vaud est un enfer fiscal, en particulier pour sa classe moyenne, qui ne supporte pas la comparaison avec des cantons comparables tels que Berne et Zurich. C’est pourquoi l’UDC s’engage avec rigueur pour une baisse des impôts et des taxes. Notre parti a notamment obtenu une diminution de 5% des impôts au Grand Conseil en mai 2022 qui auraient dû être mis en œuvre en 2023 mais qui a été reporté par le Conseil d’Etat en 2024.
Désormais, avec le dépôt de l’initiative « Baisse d’impôts pour tous », ce sont 12 points-% de baisse supplémentaire qui sont possibles. L’UDC se réjouit de pouvoir mettre à l’ordre du jour politique l’amélioration du pouvoir d’achat des Vaudois en luttant contre une fiscalité devenue, au fil des années, confiscatoire dans notre canton.
Face à l’inflation, augmentons le pouvoir d’achat en diminuant les prélèvements fiscaux
Durant près de 20 ans, l’Etat de Vaud a prélevé des revenus fiscaux excédentaires de l’ordre d’un demi-milliard de francs chaque année. Il s’agit de l’argent des contribuables que l’Etat a réquisitionné sur le dos des travailleurs. L’initiative soutenue par l’UDC qui a été déposée aujourd’hui prévoit de redonner ces prélèvements fiscaux excédentaires aux contribuables. Il ne s’agit ni plus, ni moins que de justice fiscale.
« La population qui travaille et paie ses impôts souffre du renchérissement des prix, notamment ceux de l’énergie et des biens de consommation. Afin de soutenir les travailleurs, il faut diminuer les prélèvements imposés sur le revenu afin d’augmenter le pouvoir d’achat des gens », rappelle Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud. « Comme syndic et agriculteur, je me suis pleinement engagé pour cette initiative, car elle atteint le but de renforcer le pouvoir d’achat de la population tout en préservant les finances des communes. C’est la bonne méthode et le bon compromis ! », a souligné Jean-François Thuillard, député et membre du comité d’initiative.
L’UDC est le seul parti à avoir activement et formellement soutenu la baisse d’impôts. Désormais, notre parti appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise ainsi que tous les députés de bonne volonté à nous rejoindre pour améliorer le pouvoir d’achat des Vaudois.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.