Communiqué de presse
23 Fév, 2023

La révision de taxe automobile prévoit de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques tout en favorisant exagérément les véhicules électriques, alors que ces derniers sont autant des usagers de la route que les utilisateurs de voitures thermiques. Cette différenciation exagérée crée un fossé et une différence de traitement injustifiée. Elle l’est d’autant plus que le prix moyen des voitures électriques sur le marché est plus élevé que celui des voitures thermiques, ce qui revient à offrir un privilège à des gens qui ont les moyens d’acquérir un nouveau véhicule haut de gamme et d’augmenter les taxes pour les personnes contraintes de garder leur voiture thermique ou d’acquérir à l’avenir des voitures d’occasion.
L’UDC souligne que, dans ce domaine comme dans plein d’autres, l’Etat de Vaud est un des cantons qui taxent le plus ses administrés. Il y a donc un vrai motif de diminuer la taxe automobile de manière linéaire et non de trouver un nouveau mode de calcul en tentant d’équilibrer le tout en favorisant certains véhicules et en défavorisant d’autres.
Une loi qui pénalise les classes moyennes et populaires
Lors des débats, l’UDC a pu rappeler que les véhicules les moins polluants sont ceux qui roulent le plus longtemps ! Ainsi, du point de vue climatique, il vaut mieux favoriser le rachat de véhicules d’occasions plutôt que d’acquérir une nouvelle voiture, même si cette dernière et prétendument plus écologique.
Or, la loi tel que présentée favorise l’achat d’un véhicule neuf qui, non seulement, pénalise les ménages à faibles revenus, mais qui en plus ne favorise pas la protection du climat.
Moins de place de parc, moins de mobilité routière = moins de taxe !
Notre parti relève que depuis plusieurs années, les pouvoirs publics – notamment en ville – n’ont cessé de chicaner les automobilistes en supprimant les places de parc, en multipliant les mies en sens unique, en réduisant la vitesse autorisée à 30km/h et par d’autres mesures punitives. Face à la dégradation des conditions de circulation, il serait juste et logique de réduire la taxe payée par les automobilistes.
En étant entré en matière sur cet objet, le Grand Conseil prend le risque d’alourdir le total des prélèvements obligatoires mis sur le dos de la population. Ces attaques ininterrompues contre le pouvoir d’achat des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur sont insupportables. C’est pourquoi l’UDC s’est opposé à l’entrée en matière et continuera à s’opposer, au nom de la protection du pouvoir d’achat des travailleurs, à ce rehaussement de la taxe. Notre parti examine l’opportunité de lancer un référendum contre cette révision de la taxe automobile.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.