Réponse à consultation
12 Mai, 2021
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame, Monsieur,
L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir consultée au sujet de l’objet cité en titre. Après avoir examiné les détails du projet, elle a l’avantage de se prononcer comme suit.
L’UDC salue l’adaptation de la législation cantonale proposée par le Conseil d’État. Elle restera à l’écoute du personnel concerné afin de s’assurer d’une mise en œuvre optimale et bénéfique pour tous et veillera à ce que la police de l’environnement ne se développe pas de manière disproportionnée au fil des ans.
Les modifications légales proposées font suite à la modification de la loi fédérale sur les amendes d’ordre, entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Il s’agit d’adapter le cadre légal cantonal du point de vue des amendes et d’actualiser les dispositions relatives aux tâches de police afin de mieux répondre aux exigences de surveillance des espèces et des biotopes.
L’introduction du régime des amendes d’ordres devrait permettre de simplifier la procédure et de mettre en place un système cohérent avec les cantons voisins. Une uniformisation de la situation du personnel propre à chacun des lois concernées fait du sens.
L’UDC restera toutefois à l’écoute du personnel concerné pour s’assurer que la mise en œuvre se passe de manière optimale. Elle veillera également à ce que la nouvelle police de l’environnement ne soit pas l’objet d’un développement disproportionné à l’avenir. Elle agira dans ce sens dès les débats portant sur les modifications légales au Grand Conseil.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.
Autres communiqués
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.
Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie
La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.
Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient
Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.