Communiqué de presse

Carton jaune au budget 2023 de l’Etat de Vaud

7 Déc, 2022

Hier après-midi, au Grand Conseil, le groupe UDC a accepté d’entrer en matière sur la proposition 2023 du budget de l’Etat de Vaud non sans toutefois adresser un carton jaune au Conseil d’Etat. Si notre parti salue l’effort consenti de redonner pour environ 100 millions de francs aux contribuables vaudois, il relève qu’un tiers de ce montant est ponctionné sur les Communes vaudoises et que, globalement, les charges pérennes de l’Etat demeurent bien trop élevées.

Dans son discours d’entrée en matière, le président du groupe UDC Yvan Pahud a notamment souligné que le budget 2023 ressemblait furieusement aux budgets précédents, notamment concernant la perpétuelle augmentation effrénée de certains postes, notamment la politique sociale, celle de la santé et celle de la culture. Il a également rappelé qu’avec 420 nouveaux équivalents temps plein (ETP), l’augmentation de la fonction publique demeurait proportionnellement supérieure à l’augmentation de la population vaudoise.

En outre, Yvan Pahud a rappelé que près de 4’000’000 de francs étaient gaspillés chaque année en raison du laxisme vaudois en matière d’exécution des renvois de requérants déboutés par la Confédération et que 32’000’000 de francs de baisse d’impôts étaient réalisés sur le dos des Communes vaudoises, qui ont littéralement saignées à blanc par l’Etat sous le règne de la majorité rose-verte.

« Un Etat fort, oui ! Mais surtout fort par son efficacité et non pas par le nombre de ses fonctionnaires », a déclaré Yvan Pahud devant le Grand Conseil. L’UDC veillera tout au long de la législature que l’augmentation des dépenses soit mesurée et s’en tienne aux estimations fournies par le Conseil d’Etat dans la planification financière qu’il a présenté lors de son programme de législature.

Baisser les impôts pour augmenter le pouvoir d’achat !

En cette période d’inflation, une baisse d’impôts substantielle comme le demande la motion UDC (motion Philippe Jobin) acceptée en mai 2022 par le Grand Conseil aurait été véritablement la bienvenue. L’UDC prend acte avec regret que le Conseil d’Etat ajourne cette mesure, mais note que cette dernière apparaît explicitement dans le programme de législature. Ainsi, la baisse d’impôts proposée dans le budget 2023 est un premier pas qu’il s’agit de soutenir tout en exigeant un effort supplémentaire en faveur du pouvoir d’achat des gens qui travaillent et que l’Etat de Vaud est largement en mesure de fournir.

À l’issue de son discours d’entrée en matière, Yvan Pahud a symboliquement adressé un carton jaune au Conseil d’Etat pour son projet de budget 2023. Notre parti sanctionne un budget dont l’influence de la majorité précédente et encore perceptible et soutient donc l’action menée par l’Alliance vaudoise majoritaire au Conseil d’Etat en entrant en matière sur le budget 2023 de l’Etat de Vaud.

Autres communiqués

L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins

L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins

Le Grand Conseil vaudois a adopté ce jour, avec le soutien du groupe UDC, une résolution interpartis PLR-UDC réclamant une réforme du système d’importation des vins étrangers. Face à l’effondrement de la consommation de vin suisse et à la concurrence déloyale des vins importés, cette prise de position marque un tournant.

Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats

Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats

La nuit passée, au Mont Tendre, une nouvelle attaque de loup a frappé le bétail vaudois. Malgré des mois de signaux d’alerte, le Conseil d’État a attendu que les meutes frappent encore pour enfin autoriser une régulation proactive. Mais les éleveurs n’ont plus besoin d’autorisations théoriques. Ils ont besoin d’actions. Et tout de suite.

Share This