Communiqué de presse
10 Mai, 2022

Le PLR Vaud et l’UDC Vaud se réjouissent du soutien du Grand Conseil à la motion du député UDC Philippe Jobin visant à diminuer de cinq points les impôts des personnes physiques. Fruit de la fusion avec une motion de la députée PLR Florence Gross, l’adoption de ce texte permettra de soulager la population vaudoise et de la remercier pour sa contribution et ses efforts des dernières années.
Une baisse bienvenue pour les personnes physiques
Après la Commission des finances, c’est au tour du Grand Conseil d’approuver la proposition de nos partis qui a pour but de faire bénéficier les personnes physiques d’une baisse d’impôts de cinq points dès 2023. Pour rappel, le canton de Vaud fait partie des cantons les plus voraces en la matière alors que les finances saines du canton sont propices à un tel changement. Par ailleurs, la fiscalité des personnes physiques, à la différence de celle pour les entreprises, n’a pas évolué depuis deux décennies et représente un lourd fardeau pour les contribuables vaudois. Compte tenu du renchérissement actuel du coût de la vie, cette baisse d’impôt soutenue aujourd’hui est bienvenue pour les personnes physiques et leur permettra de bénéficier de la situation favorable qu’elles ont concouru à créer, tout en réhaussant l’attrait de notre canton. Le texte est renvoyé tel quel au Conseil d’Etat qui doit y donner suite.
Un engagement de nos partis
Cette proposition concrétise ainsi d’ores et déjà une des promesses de l’Alliance Vaudoise dans le cadre de la campagne au Conseil d’Etat (PLR, UDC et Centre). Face à la pression fiscale que connaissent les contribuables, nos partis continuent d’œuvrer et de travailler ensemble en faveur d’une fiscalité attractive, bénéfique pour notre canton et son développement économique. Rappelons par exemple ici les récentes propositions des députés PLR Berthoud et Gross déposées en janvier et visant à alléger l’impôt sur la fortune, ou encore le dépôt en mars dernier de l’initiative des Jeunes PLR en collaboration avec l’UDC Vaud « Davantage de pouvoir d’achat pour la population vaudoise » ciblant les déductions de la prime d’assurance maladie.
Autres communiqués
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.
Rentes à vie des Conseillers d’Etat : sonnons le glas de ce reliquat !
Par la voix du député Valentin Christe, l’UDC Vaud demande la fin du système de rente à vie des conseillers d’Etat, qu’il considère comme dépassé.