Communiqué de presse
19 Jan, 2022

Cette fâcheuse décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’interprofession du Gruyère qui exporte actuellement plus de 4’000 tonnes par année dans ce pays (sur un total de 32 000 tonnes de production annuel, dont environ 10 000 tonnes issu du canton de Vaud). Cette décision ouvre également la porte à d’autres usurpations d’identité de nos nombreuses spécialités labellisées AOP ou IGP. Inquiet pour la protection des appellations, le député de Montricher Sylvain Freymond a demandé, par le biais de sa résolution, au Conseil d’État de tout mettre en œuvre pour soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis.
Sylvain Freymond demande également au Conseil d’État d’inciter le Conseil Fédéral d’en faire de même.
L’UDC Vaud réitère sa demande pour davantage de places de parcs
Inquiet de la disparition progressive des places de parcs dans notre canton et principalement dans les villes, le député José Durussel de Rovray a déposé une motion qui demande au gouvernement d’introduire par un nouvel article de loi dans la LATC. Celui-ci permettrait d’assurer lors de projets de mise à l’enquête de bâtiments publics utilisés, soit pour la formation, les activités sportives ou culturelles dans notre canton, un nombre suffisant de place de stationnement pour les citoyens venant de toutes les régions du canton.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.