Communiqué de presse

57 candidats UDC au Conseil national avec courage et détermination pour le bien commun du Pays de Vaud et de la Suisse

6 Mai, 2023

Ce samedi 6 mai, près de 200 délégués UDC se sont réunis à Chavornay pour nommer les candidats UDC au Conseil national et lancer la campagne de notre parti dans une ambiance conviviale, engagée et festive.

Pour la première fois de son histoire, l’UDC du Canton de Vaud présentera 3 listes de chacune 19 candidats aux élections fédérales. En plus de la liste « UDC Vaud » au Conseil national sur laquelle se présenteront les 19 candidats principaux, dont nos deux conseillers nationaux sortants Michaël Buffat et Jacques Nicolet, notre parti déposera une liste baptisée « UDC Liberté et Mobilité » composée de 19 candidats, dont de très nombreux députés représentants toutes les régions du canton. Enfin, comme ils le font depuis 2011, les Jeunes UDC Vaud présenteront également une liste de 19 candidats au Conseil national.

Le courage de porter haut les couleurs de l’UDC

Dans son allocution en ouverture du Congrès, notre président cantonal Kevin Grangier a tenu un plaidoyer en faveur du courage. « Le courage est la plus importante de toutes les qualités, car c’est celle qui rend possible toutes les autres !  Ayons tous le courage de porter haut les couleurs de l’UDC et ayons le courage d’aller à la rencontre des gens, de les mobiliser, de leur présenter nos candidats et nos idées. »

Kevin Grangier a conclu son allocution en affirmant que le vainqueur des élections fédérales sera le parti qui aura eu le courage de défendre ses convictions avec ferveur et détermination.

Hommage à Jean-Pierre Grin

Après 16 ans d’activité sous la Coupole fédérale, le conseiller national Jean-Pierre Grin renonce à briguer un cinquième mandat à Berne et mettra donc un terme à sa carrière élective d’ici la fin de l’année. Notre parti lui a rendu un hommage à la hauteur de son engagement lors du Congrès de ce jour. A Berne, Jean-Pierre Grin a su tisser et entretenir un très vaste réseau et a ainsi été un bâtisseur de ponts entre les partis et les régions de notre pays.

Une campagne sous le signe de l’amitié et la convivialité

Exceptionnellement organisé un samedi pour l’occasion, le Congrès de nomination UDC a permis aux personnes présentes de partager le verre de l’amitié et le repas de midi ensemble afin de renforcer les liens d’amitié et de convivialité entre les candidats et avec les militants de l’UDC.

« L’amitié et la convivialité seront des valeurs décisives pour remporter les élections, a déclaré Kevin Grangier, car elles démultiplieront la force de conviction et de mobilisation des candidats. L’UDC est le parti qui cultive ses valeurs humaines dans son ADN depuis toujours ».

A l’issue du Congrès, les délégués de l’UDC Vaud ont investi par applaudissements les candidats UDC au Conseil national (voir liste ci-dessous). Les candidats des Jeunes UDC Vaud ont été investis directement par l’assemblée générale des Jeunes UDC Vaud.

 

Liste des candidats UDC nommés par le Congrès du 6 mai 2023 pour les élections fédérales du 22 octobre 2023 

L’ordre alphabétique n’indique pas l’ordre des listes électorales qui seront présentées au scrutin du 22 octobre 2023.

LISTE UDC VAUD

LISTE UDC LIBERTÉ ET MOBILITÉ

 

Bonjour

Eric

Belotti

Romain

Buffat

Michaël

Bolay

Nicolas

Carenza

Marco

Dumartheray

Denis

Chevalley

Jean-Bernard

Durussel

José

Cornamusaz

Alain

Fattebert

Didier

Dind

Marianne

Favrod

Pierre-Alain

Freymond

Sylvain

Gafner

Pascal

Guichard

Olivier

Glayre

Yann

Jobin

Philippe

Gonet

Floriane

Karlen

Dylan

Grivet

Jean-Louis

Moscheni

Fabrice

Jordan

Stéphane

Nicolet

Jacques

Liniger

Philippe

Pahud

Yvan

Messeiller

Patrick

Pernoud

Pierre-André

Novak

Vladimir

Rapaz

Pierre-Yves

Reymond

Claude

Sager

Florence

Sonnay

Patrick

Thuillard

Jean-François

Tanner

Fabrice

Treboux

Maurice

Weissert

Cédric

Ziehli-Maillard

Emmylou

Witzig

Jessica

 

Autres communiqués

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.

Share This