Communiqué de presse

L’UDC Vaud adresse ses vœux de succès au président du Grand Conseil vaudois, Jean-François Thuillard, à l’occasion de sa réception

3 Sep, 2024

Cet après-midi, environ 800 invités étaient réunis Froideville lors de la traditionnelle réception du président du Grand Conseil. Depuis le 1er juillet dernier, c’est le député UDC Jean-François Thuillard, agriculteur et syndic de Froideville, qui préside les débats du Parlement vaudois. Notre président, Kevin Grangier, lui a rendu hommage lors la partie officielle. Voici son allocution en tant que président de l’UDC du Canton de Vaud.

« La présidence du Grand Conseil, cher Jean-François, est à l’image du cycle des saisons, que tu connais bien depuis ta plus tendre enfance, grâce à ta vocation agricole.

Chaque année, la présidence du Grand Conseil se reçoit en héritage et se transmet. Comme la terre que tu laboures saison après saison, comme les traditions que tu honores année après année, comme les us et coutumes que tu cultives et que tu incarnes.

Pour ta famille politique, l’UDC du Canton de Vaud, la valeur de l’héritage que l’on reçoit de la génération précédente et celui que l’on transmettra à la génération suivante n’est pas une petite affaire. En particulier à une époque où notre héritage culturel – et la réception annuelle du président du Grand Conseil sur ses terres en fait pleinement partie – est attaqué par des revendications peu respectueuses de notre histoire et de nos institutions.

Or, au-delà des clivages partisans et des débats d’idées qui animent notre démocratie, nos institutions et nos traditions nous unissent et nous permettent de communier ensemble autour de notre héritage commun. Elles sont donc un bien inattaquable, par aucun parti et par aucune revendication, de notre héritage.

Mesdames, Messieurs, l’UDC du Canton de Vaud est fière d’avoir proposé la candidature de Jean-François Thuillard à la présidence du Grand Conseil. Pour incarner cette fonction, son détenteur doit à la fois être compétent et attachant. Deux qualités incarnées par notre député Jean-François Thuillard.

Monsieur le président du Grand Conseil, à l’article 2 des Statuts de l’UDC du Canton de Vaud, celui qui définit les buts du parti, il est écrit : « L’UDC Vaud s’engage pour le bien commun du Pays de Vaud et de ses habitants ». A travers ta présidence, tu seras le premier d’entre nous à t’engager pour le bien commun du Pays de Vaud et de ses habitants. Sache que ta famille politique est fière de toi !

Je souhaite conclure sur une note plus personnelle : monsieur le président, cher Jean-François, cher ami, il y a l’héritage que l’on reçoit et celui que l’on transmet. Et, durant une année, il y a « que faire de cet héritage pour l’embellir et l’honorer ? » Je n’ai pas la réponse à cette question et je n’ai aucun conseil à donner.

Mais mon intime conviction me donne pleinement confiance que nous, ton parti mais aussi toute la population vaudoise, serons fiers de toi et du travail accompli lorsque tu transmettras la présidence à ton successeur. Que ta présidence embellisse l’héritage que tu transmettras.

Je te souhaite plein succès, mais surtout beaucoup de plaisir et de joie dans l’exercice de ta charge et durant ton année présidentielle !

Vive le Pays de Vaud ! »

 

L’ensemble de la Direction de l’UDC Vaud et le Comité central du parti ainsi que le groupe des députés au Grand Conseil se joignent aux félicitations de Kevin Grangier et  adressent, au nouveau président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard, ses meilleurs vœux de succès.

Autres communiqués

Le Grand Conseil soutient la proposition UDC visant à garantir la liberté et la neutralité académique de l’UNIL

Le Grand Conseil soutient la proposition UDC visant à garantir la liberté et la neutralité académique de l’UNIL

Le printemps passé, l’Université de Lausanne (UNIL) a été le théâtre de débordements et d’excès politiques insoutenables sous prétexte de revendications propalestiniennes. Cette prise d’otage exigeait que l’identité de professeurs collaborant ou ayant collaboré avec des Israéliens soit publiée. L’UDC a convaincu la majorité du Grand Conseil de ne pas céder à cette revendication inqualifiable.

L’UDC Vaud demande le remboursement pour l’annulation des fanzones durant l’Euro 2024 de football

L’UDC Vaud demande le remboursement pour l’annulation des fanzones durant l’Euro 2024 de football

Ce mois de juillet 2024 a été marqué par l’Euro 2024 de football et les bonnes performances de notre équipe nationale. Malheureusement, ce mois de juillet a également été marqué par des risques d’intempéries qui ont conduit les autorités à interdire préventivement les fanzones. Les conséquences financières pour les organisateurs sont difficiles. C’est pourquoi l’UDC demande le remboursement des fanzones annulées.

L’UDC Vaud refuse l’instauration d’un « récépissé » de police

L’UDC Vaud refuse l’instauration d’un « récépissé » de police

Une motion déposée au Grand Conseil demande l’instauration d’un « récépissé » de police établi par les agents lorsque ceux-ci procèdent à des contrôles. Derrière cette mesure chicanière, cette motion entretient le mythe d’un prétendu racisme systémique. L’UDC soutient les policiers et refusera cette motion qui affaiblit l’ordre public.

Share This