Communiqué de presse
Urgence pouvoir d’achat : la ténacité de l’UDC a payé, le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts
11 Déc, 2024

Hier, la majorité du Grand Conseil vaudois a soutenu une demande de l’UDC d’augmenter sensiblement la baisse d’impôts proposée par le Conseil d’Etat. Aux yeux de notre parti, il y a urgence à agir en faveur du porte-monnaie des Vaudois. Cette baisse d’impôts n’est qu’une étape vers une réforme fiscale plus ambitieuse visant à redonner du pouvoir d’achat aux Vaudois.
La bascule de la majorité du Conseil d’Etat en 2022 grâce à l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) a été rendue possible par les engagements pris en faveur d’une fiscalité plus attractive pour les contribuables. Pour notre parti, il y a une vraie urgence à agir pour le pouvoir d’achat de la population, toutes classes confondues.
En effet, le canton de Vaud est tellement gourmand fiscalement qu’il assèche les revenus – donc le pouvoir d’achat – des contribuables. Or, ce qui garantit la prospérité de notre canton et de sa population, c’est précisément le travailleur. Que ce dernier soit un indépendant, un artisan, un ouvrier, un employé, un patron ou un agriculteur, son travail génère le revenu qui génère la prospérité de notre société. Prélever à outrance un impôt sur le revenu comme le fait l’Etat de Vaud appauvrit le travailleur et menace la prospérité de notre canton.
En ayant pu aller au-delà du préavis du Conseil d’Etat qui se contentait d’une baisse de 5% d’ici 2027, l’UDC a pu augmenter à 7% cette baisse d’impôt. C’est un pas modeste, mais réel en faveur du pouvoir d’achat des Vaudois. « Notre parti a donc accéléré le changement de cap opéré par l’Alliance vaudoise depuis 2022, mais nous ne sommes pas encore alignés sur le bon cap. Nous allons donc poursuivre l’effort pour améliorer le pouvoir d’achat des Vaudois », a rappelé Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.
L’UDC soutient l’initiative dite des 12%
Une prochaine échéance permet précisément d’augmenter le pouvoir d’achat des Vaudois : l’initiative populaire « Baisse d’impôts pour tous », qui demande une diminution de 12% des impôts sur le revenu et la fortune. Cette initiative sera soumise au peuple dans le courant de l’année 2025 et l’UDC a d’ores et déjà voté son soutien à ce projet.
Au nom de l’urgence pouvoir d’achat, notre parti mènera donc campagne en faveur de cette initiative et appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) a concrétiser ensemble les promesses électorales de 2022 en diminuant la pression fiscale qui étouffe les contribuables vaudois.
Autres communiqués
Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats
La nuit passée, au Mont Tendre, une nouvelle attaque de loup a frappé le bétail vaudois. Malgré des mois de signaux d’alerte, le Conseil d’État a attendu que les meutes frappent encore pour enfin autoriser une régulation proactive. Mais les éleveurs n’ont plus besoin d’autorisations théoriques. Ils ont besoin d’actions. Et tout de suite.
Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !
L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.
Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.