Communiqué de presse

Urgence pouvoir d’achat : la ténacité de l’UDC a payé, le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts

11 Déc, 2024

Hier, la majorité du Grand Conseil vaudois a soutenu une demande de l’UDC d’augmenter sensiblement la baisse d’impôts proposée par le Conseil d’Etat. Aux yeux de notre parti, il y a urgence à agir en faveur du porte-monnaie des Vaudois. Cette baisse d’impôts n’est qu’une étape vers une réforme fiscale plus ambitieuse visant à redonner du pouvoir d’achat aux Vaudois.

La bascule de la majorité du Conseil d’Etat en 2022 grâce à l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) a été rendue possible par les engagements pris en faveur d’une fiscalité plus attractive pour les contribuables. Pour notre parti, il y a une vraie urgence à agir pour le pouvoir d’achat de la population, toutes classes confondues.

En effet, le canton de Vaud est tellement gourmand fiscalement qu’il assèche les revenus – donc le pouvoir d’achat – des contribuables. Or, ce qui garantit la prospérité de notre canton et de sa population, c’est précisément le travailleur. Que ce dernier soit un indépendant, un artisan, un ouvrier, un employé, un patron ou un agriculteur, son travail génère le revenu qui génère la prospérité de notre société. Prélever à outrance un impôt sur le revenu comme le fait l’Etat de Vaud appauvrit le travailleur et menace la prospérité de notre canton.

En ayant pu aller au-delà du préavis du Conseil d’Etat qui se contentait d’une baisse de 5% d’ici 2027, l’UDC a pu augmenter à 7% cette baisse d’impôt. C’est un pas modeste, mais réel en faveur du pouvoir d’achat des Vaudois. « Notre parti a donc accéléré le changement de cap opéré par l’Alliance vaudoise depuis 2022, mais nous ne sommes pas encore alignés sur le bon cap. Nous allons donc poursuivre l’effort pour améliorer le pouvoir d’achat des Vaudois », a rappelé Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.

L’UDC soutient l’initiative dite des 12%
Une prochaine échéance permet précisément d’augmenter le pouvoir d’achat des Vaudois : l’initiative populaire « Baisse d’impôts pour tous », qui demande une diminution de 12% des impôts sur le revenu et la fortune. Cette initiative sera soumise au peuple dans le courant de l’année 2025 et l’UDC a d’ores et déjà voté son soutien à ce projet.

Au nom de l’urgence pouvoir d’achat, notre parti mènera donc campagne en faveur de cette initiative et appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) a concrétiser ensemble les promesses électorales de 2022 en diminuant la pression fiscale qui étouffe les contribuables vaudois.

Autres communiqués

Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse

Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse

Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Share This