Communiqué de presse
Urgence du pouvoir d’achat : l’UDC exige des actions concrètes et immédiates du Conseil d’Etat
23 Juin, 2023

Les mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie des gens se multiplient comme rarement auparavant. En début de semaine, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) annonçait une hausse moyenne de 12% du prix de l’électricité dès le mois de septembre. Ce renchérissement fait suite à un premier renchérissement à la fin de l’année 2022 et, de manière générale, à une inflation qui précarise de nombreuses personnes en Suisse.
C’est pourquoi les députés Yvan Pahud, Sylvain Freymond et Cédric Weissert ont déclaré l’urgence du pouvoir d’achat en présentant des mesures fortes aux délégués présents :
- L’UDC demande une diminution de 17% points d’impôts sur le revenu (motion UDC Philippe Jobin 5% + initiative populaire « Pour une baisse d’impôts » 12%)
- L’UDC demande que les dividendes extraordinaires réalisés en 2022 par les groupes électriques soient affectés à une diminution de la taxe sur l’énergie.
- L’UDC demande que la déduction forfaitaire pour les frais d’acquisition du revenu soient relevées afin de soulager le porte-monnaie des automobilistes et des pendulaires.
Coup d’envoi de la campagne électorale
Le président du parti, Kevin Grangier, a présenté la campagne électorale de l’UDC Vaud, en dévoilant notamment les affiches et le calendrier de campagne. « Pour un avenir sûr et libre ! L’UDC est le parti des gens qui se lèvent tôt et qui travaillent dur. Nous voulons que ceux qui tirent la société en avant ne soient plus les grands oubliés de l’action politique », a rappelé Kevin Grangier.
A l’issue du Congrès, les candidats de l’Alliance vaudoise (PLR, UDC, Le Centre) au Conseil des Etats, Pascal Broulis et Michaël Buffat se sont adressés aux délégués de l’UDC. « Nous avons 21 propositions concrètes qui sont publiées sur notre site et 3 priorités : le pouvoir d’achat, la sécurité et l’innovation. Notre but est d’offrir deux voix qui s’additionnent au Conseil des Etats pour le bien du canton de Vaud et de ses habitants », a souligné Michaël Buffat, candidat au Conseil des Etats.
Autres communiqués
Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs
Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !
Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?
Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.