Réponse à consultation

CIDROPOL – Consultation des groupes politiques sur l’EMPD-L concernant l’introduction d’un système de suppléance au Grand Conseil

18 Juil, 2025

> Télécharger la réponse (PDF)

Monsieur le Secrétaire,

Le Groupe UDC au Grand Conseil remercie la CIDROPOL de l’avoir associé à la procédure de consultation relative à la proposition de modification de l’art. 93a Cst-VD. Nous nous excusons pour le dépassement du délai de réponse.

En l’état, le Groupe UDC n’est pas favorable à l’introduction d’un système de suppléance des membres du Grand Conseil. En effet, la mise en place de ce système semble s’adresser à un nombre extrêmement faible de vacances et donc à une problématique qui n’a en l’état pas remis en question le bon fonctionnement du Grand Conseil.

L’on peut légitimement douter de l’utilité d’une suppléance sur une période minimale de trois mois, pendant laquelle une éventuelle absence d’un élu ne paraît pas engendrer de difficultés insurmontables pour son groupe politique. Par ailleurs, sur un plan plus pratique, l’on peut se demander si un élu suppléant parviendrait aisément à se libérer pour trois mois ou plus pour remplacer un élu empêché de siéger, compte tenu des contraintes familiales et professionnelles qu’un tel engagement implique d’anticiper.

Enfin, le système de suppléance proposé génère des doublons d’indemnisation non-souhaitables, puisque tant le député absent (par exemple, pour cause de maladie) que son suppléant seraient indemnisés.

En vous remerciant de la suite donnée à la présente, nous vous adressons, Monsieur le Secrétaire, nos salutations distinguées.

> Télécharger la réponse (PDF)

Autres communiqués

L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins

L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins

Le Grand Conseil vaudois a adopté ce jour, avec le soutien du groupe UDC, une résolution interpartis PLR-UDC réclamant une réforme du système d’importation des vins étrangers. Face à l’effondrement de la consommation de vin suisse et à la concurrence déloyale des vins importés, cette prise de position marque un tournant.

Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats

Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats

La nuit passée, au Mont Tendre, une nouvelle attaque de loup a frappé le bétail vaudois. Malgré des mois de signaux d’alerte, le Conseil d’État a attendu que les meutes frappent encore pour enfin autoriser une régulation proactive. Mais les éleveurs n’ont plus besoin d’autorisations théoriques. Ils ont besoin d’actions. Et tout de suite.

Share This