Réponse à consultation
Révision partielle de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (LHEP)
Déterminations de l’UDC Vaud
18 Fév, 2025
> Télécharger la réponse (PDF)
Monsieur le Directeur général,
L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir associée à la procédure de consultation citée en titre.
Les modifications proposées dans l’avant-projet de la révision partielle de la LHEP (AP-LHEP) appellent les commentaires suivants :
⎯
Art. 7, 1ère phrase, AP-LHEP : nous suggérons que l’art. 7 s’en tienne à une formulation neutre, l’insistance sur la seule notion de genre n’étant pas compatible avec la notion d’égalité des chances au sens large. Nous proposons donc : « La HEP respecte l’égalité des chances à tous les niveaux de la HEP ».
⎯
Art. 21, al. 1, AP-LHEP : le passage de trois membres de la direction à une direction composée d’un recteur, d’un vice-recteur ainsi que de 2 à 6 membres interroge quant à son efficacité. Sans explications étayées justifiant une direction pouvant s’étendre jusqu’à 8 membres, nous proposons la formulation suivante : « la direction est composée du recteur, du vice-recteur ainsi que de deux à trois membres. Ces derniers sont responsables de secteurs particuliers ».
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à votre procédure de consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Monsieur le Directeur général, à l’assurance de sa parfaite considération.
> Télécharger la réponse (PDF)
Autres communiqués
Efficience de l’Etat : deux victoires UDC au Grand Conseil qui favorisent le pouvoir d’achat des Vaudois
Hier, le Grand Conseil vaudois a accepté deux postulats décisifs portés par les députés UDC Fabrice Moscheni et Cédric Weissert, visant à renforcer l’efficience de l’État. Dans un contexte de dérapage constant des charges publiques, l’UDC se félicite d’avoir pu convaincre le Grand Conseil de donner un signal clair pour freiner l’emballement financier du canton. « Mieux vaut tard que jamais », a réagi le président du groupe UDC Cédric Weissert.
Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs
Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !
Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?
Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.