Communiqué de presse
5 Avr, 2023

Le canton de Vaud est un enfer fiscal, en particulier pour sa classe moyenne, qui ne supporte pas la comparaison avec des cantons comparables tels que Berne et Zurich. C’est pourquoi l’UDC s’engage avec rigueur pour une baisse des impôts et des taxes. Notre parti a notamment obtenu une diminution de 5% des impôts au Grand Conseil en mai 2022 qui auraient dû être mis en œuvre en 2023 mais qui a été reporté par le Conseil d’Etat en 2024.
Désormais, avec le dépôt de l’initiative « Baisse d’impôts pour tous », ce sont 12 points-% de baisse supplémentaire qui sont possibles. L’UDC se réjouit de pouvoir mettre à l’ordre du jour politique l’amélioration du pouvoir d’achat des Vaudois en luttant contre une fiscalité devenue, au fil des années, confiscatoire dans notre canton.
Face à l’inflation, augmentons le pouvoir d’achat en diminuant les prélèvements fiscaux
Durant près de 20 ans, l’Etat de Vaud a prélevé des revenus fiscaux excédentaires de l’ordre d’un demi-milliard de francs chaque année. Il s’agit de l’argent des contribuables que l’Etat a réquisitionné sur le dos des travailleurs. L’initiative soutenue par l’UDC qui a été déposée aujourd’hui prévoit de redonner ces prélèvements fiscaux excédentaires aux contribuables. Il ne s’agit ni plus, ni moins que de justice fiscale.
« La population qui travaille et paie ses impôts souffre du renchérissement des prix, notamment ceux de l’énergie et des biens de consommation. Afin de soutenir les travailleurs, il faut diminuer les prélèvements imposés sur le revenu afin d’augmenter le pouvoir d’achat des gens », rappelle Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud. « Comme syndic et agriculteur, je me suis pleinement engagé pour cette initiative, car elle atteint le but de renforcer le pouvoir d’achat de la population tout en préservant les finances des communes. C’est la bonne méthode et le bon compromis ! », a souligné Jean-François Thuillard, député et membre du comité d’initiative.
L’UDC est le seul parti à avoir activement et formellement soutenu la baisse d’impôts. Désormais, notre parti appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise ainsi que tous les députés de bonne volonté à nous rejoindre pour améliorer le pouvoir d’achat des Vaudois.
Autres communiqués
57 candidats UDC au Conseil national avec courage et détermination pour le bien commun du Pays de Vaud et de la Suisse
Ce samedi 6 mai, près de 200 délégués UDC se sont réunis à Chavornay pour nommer les candidats UDC au Conseil national et lancer la campagne de notre parti dans une ambiance conviviale, engagée et festive.
L’Etat doit cesser d’accaparer le pouvoir d’achat des Vaudois
Mardi passé, l’UDC s’est une nouvelle fois préoccupée du pouvoir d’achat des Vaudois en interpellant le Conseil d’Etat quant aux aides liées à la lutte anti-Covid-19 et au bénéfice de la Romande Energie. Aux yeux de notre parti, il faut renforcer le pouvoir d’achat des gens qui se lèvent tôt et travaillent durs.
Le Grand Conseil refuse les élections proportionnelles et prive 25% des Vaudois d’une juste représentation démocratique
Mardi passé, le Grand Conseil a refusé l’initiative UDC demandant l’élection au système proportionnel des municipalités vaudoises de plus de 3’000 habitants et du Conseil d’Etat, privant ainsi environ 25% des Vaudois d’une juste représentation dans les exécutifs communaux et du gouvernement vaudois. L’UDC étudie l’opportunité de soutenir le lancement d’une initiative populaire cantonale visant à plus de justice démocratique.