Réponse à consultation
12 Mai, 2021
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame, Monsieur,
L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir consultée au sujet de l’objet cité en titre. Après avoir examiné les détails du projet, elle a l’avantage de se prononcer comme suit.
L’UDC salue l’adaptation de la législation cantonale proposée par le Conseil d’État. Elle restera à l’écoute du personnel concerné afin de s’assurer d’une mise en œuvre optimale et bénéfique pour tous et veillera à ce que la police de l’environnement ne se développe pas de manière disproportionnée au fil des ans.
Les modifications légales proposées font suite à la modification de la loi fédérale sur les amendes d’ordre, entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Il s’agit d’adapter le cadre légal cantonal du point de vue des amendes et d’actualiser les dispositions relatives aux tâches de police afin de mieux répondre aux exigences de surveillance des espèces et des biotopes.
L’introduction du régime des amendes d’ordres devrait permettre de simplifier la procédure et de mettre en place un système cohérent avec les cantons voisins. Une uniformisation de la situation du personnel propre à chacun des lois concernées fait du sens.
L’UDC restera toutefois à l’écoute du personnel concerné pour s’assurer que la mise en œuvre se passe de manière optimale. Elle veillera également à ce que la nouvelle police de l’environnement ne soit pas l’objet d’un développement disproportionné à l’avenir. Elle agira dans ce sens dès les débats portant sur les modifications légales au Grand Conseil.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.