Communiqué de presse
Politique d’asile et violence – le canton atteint ses limites
22 Juin, 2023
Madame Baume-Schneider semble penser que la Suisse est un îlot de sécurité intouchable, au cœur d’une Europe frappée par la violence. Vu la politique fédérale en matière d’asile, on peut en tout cas le croire. Mais rien d’étonnant, car pour la cheffe du DFJP, « la vie, c’est la migration », comme elle l’affirmait sur les ondes de la RTS le 28 mars dernier. Cependant, après l’abominable attaque au couteau d’Annecy qui a fait couler le sang d’enfants innocents et, beaucoup d’encre dans les médias, qu’attend-on ici pour se réveiller ? L’attaque d’autres policiers ? Oui, ils acceptent de mettre leur vie en danger chaque jour pour protéger les habitants de ce canton, mais la récurrence des agressions qui ont lieu dans les centres d’asile est sidérante et inadmissible.
Nous subissons une politique hallucinante et déconnectée de la réalité. La capacité d’accueil du canton a atteint ses limites, les infrastructures saturent, les soucis d’intégration pèsent de plus en plus lourd, et tout le monde en paye les frais, à commencer par la police qui n’est pas soutenue dans son travail, voire tout bonnement méprisée. Il n’y a qu’à voir l’affaire de la députée d’Ensemble à Gauche, Mathilde Marendaz qui a récemment posé fièrement avec une pancarte affublée du tristement célèbre slogan ACAB (All Cops Are Bastards = « Tous les flics sont des salauds ») pour se rendre compte de cette morale à deux vitesses dont la gauche est friande.
Que la gauche ait renoncé à défendre les intérêts des citoyens et citoyennes suisses (et plus particulièrement du pouvoir d’achat de la classe moyenne), c’est une chose, mais qu’elle tende désormais vers la désobéissance civile pure et simple, c’en est une autre.
Il est tout simplement inacceptable que nos policiers deviennent des cibles en raison d’une immigration renforcée, l’UDC Vaud espère donc que le Conseil d’Etat saura s’opposer à ce glissement dangereux vers une situation qui devient hors de contrôle et, cessera d’être complice de cette politique d’asile irresponsable.
Autres communiqués
Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée
Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.
L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral
L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.
Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal
Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.


