Communiqué de presse
NON à l’initiative pour des demi-citoyens suisses
9 Août, 2023

Aux yeux de notre parti, l’acquisition des droits politiques en Suisse pour les étrangers découle d’un processus de naturalisation qui, une fois achevé, offre l’entier des droits politiques, soit au niveau communal, cantonal et fédéral.
Or, depuis 20 ans, la nouvelle Constitution cantonale permet aux étrangers établit depuis 10 ans en Suisse, dont les trois dernières années dans le canton de Vaud de pouvoir voter, élire et être éligible au niveau communal. L’initiative propose donc d’étendre ce droit au niveau cantonal. Cette malheureuse idée concurrence la seule vraie voie qui permet aux étrangers de devenir Suisse, soit la naturalisation qui offre en fait tous les droits.
Les délais de séjours prévus par l’initiative pour le droit de vote des étrangers sont les mêmes que ceux de la naturalisation
En Suisse, les étrangers au bénéfice d’un permis C peuvent demander la naturalisation moyennant 10 ans d’établissement dans notre pays, dont trois ans dans le canton de Vaud. Les délais de la naturalisation sont donc les mêmes que ceux prévus par l’initiative pour l’octroi du droit de vote au niveau cantonal pour les étrangers.
Ainsi, l’initiative crée des demi-citoyens suisses. Au lieu d’encourager les étrangers à s’intégrer pleinement dans notre pays en recourant à la naturalisation qui offre tous les droits politiques, l’initiative offre des droits politiques partiels après une durée de séjour similaire à celle de la naturalisation.
L’UDC s’oppose donc à cette initiative pour des demi-citoyens suisses et encourage les étrangers assimilés en Suisse qui souhaitent obtenir les droits politiques à devenir des citoyens suisses à part entière en se naturalisant.
Autres communiqués
Les grands médias biaisent le débat sur la facilitation du droit de vote des étrangers
Le Comité 2x NON au bricolage du droit de vote – qui regroupe le PLR Vaud, l’UDC Vaud et la Ligue vaudoise – dénonce avec force l’attitude des grands médias qui, au lieu d’assurer une information équilibrée, se comportent en acteurs partisans de la campagne en cours.
L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins
Le Grand Conseil vaudois a adopté ce jour, avec le soutien du groupe UDC, une résolution interpartis PLR-UDC réclamant une réforme du système d’importation des vins étrangers. Face à l’effondrement de la consommation de vin suisse et à la concurrence déloyale des vins importés, cette prise de position marque un tournant.
Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats
La nuit passée, au Mont Tendre, une nouvelle attaque de loup a frappé le bétail vaudois. Malgré des mois de signaux d’alerte, le Conseil d’État a attendu que les meutes frappent encore pour enfin autoriser une régulation proactive. Mais les éleveurs n’ont plus besoin d’autorisations théoriques. Ils ont besoin d’actions. Et tout de suite.