Communiqué de presse
L’UDC Vaud veut au moins 10% de baisse d’impôts d’ici 2027
28 Nov, 2024
En 2025, le peuple vaudois se prononcera sur l’initiative « Baisse d’impôts pour tous » qui demande une diminution de 12% de l’impôt sur le revenu et la fortune des Vaudois. Or, le Grand Conseil débattra en décembre 2024 du « contre-projet indirect » du Conseil d’Etat qui propose seulement 5% de baisse d’impôts. L’UDC Vaud déposera un amendement pour augmenter à 10% le préavis proposé par le Conseil d’Etat
Lors des élections cantonales 2022, l’UDC Vaud s’est particulièrement engagé en faveur du pouvoir d’achat des Vaudois. Ce dernier souffre d’une fiscalité particulièrement étouffante dans le canton de Vaud, qui figure parmi les cantons suisses qui taxent le plus sa population.
Or, l’UDC n’est pas la seule à avoir constaté que notre canton était devenu un enfer fiscal. C’est pourquoi les associations économiques vaudoises ont lancé en 2022 une initiative populaire cantonale visant à baisser la charge fiscale de 12% sur le revenu et la fortune de chaque contribuable. Lors de son Congrès du 1er décembre 2022, l’UDC Vaud a formellement apporté son soutien à cette initiative à l’unanimité, moins une abstention. Cette initiative a recueilli près de 30’000 signatures alors que seules 12’000 étaient requises, témoignant ainsi de la forte attente des Vaudois.
Renforcer maintenant le pouvoir d’achat des Vaudois
Malheureusement, le Conseil d’Etat n’a pas souhaité soutenir cette initiative, mais a proposé un « Plan pouvoir d’achat » destiné à alléger la charge fiscale des Vaudois. Cette stratégie du Conseil d’Etat, qui sera donc débattue le mois prochain au Grand Conseil, va dans la bonne direction, mais manque d’ambition et d’effets concrets aux yeux de notre parti.
C’est pourquoi l’UDC Vaud propose d’ores et déjà d’amender le préavis du Conseil d’Etat pour que la baisse d’impôts linéaire d’ici la fin de la législature – soit 2027 – atteigne au moins 10% de réduction par rapport à la situation qui prévalait au début de la législature en 2022.
Un changement de cap plus ambitieux en matière fiscale
Le président du groupe UDC au Grand Conseil, Cédric Weissert, précise la volonté de notre parti : « En tant que membre de l’Alliance vaudoise, l’UDC se bat pour renforcer le pouvoir d’achat des Vaudois en baissant l’excessive masse fiscale qui écrase les contribuables. Nous sommes convaincus que les Vaudois soutiennent un changement de cap plus ambitieux en matière fiscale que celui prévu par le Conseil d’Etat. C’est pourquoi nous proposons 10% de baisse d’impôts et non pas 5% comme le demande le Conseil d’Etat ».
L’UDC constate que le peuple genevois et toutes les communes genevoises ont voté massivement en faveur d’une baisse d’impôts de près de 9% (en moyenne) sur le revenu dimanche passé. Ainsi, Genève devient clairement plus attractif fiscalement que notre canton. Si nous ne nous adaptons pas, notre canton sera encore plus à la traîne qu’il ne l’est déjà en comparaison intercantonale.
L’UDC Vaud appelle donc en particulier le PLR et les Vert’libéraux ainsi que tous les députés soucieux d’augmenter le pouvoir d’achat des Vaudois à soutenir une baisse d’impôt d’au moins 10% d’ici 2027 en amendant le préavis du Conseil d’Etat.
Autres communiqués
Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire
Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.
L’UDC Vaud appelle à des réformes urgentes pour le CHUV
Face à la situation préoccupante du CHUV, l’UDC Vaud demande des mesures fortes pour garantir la qualité des soins et la gestion responsable des finances publiques. Professionnalisation de la gouvernance et révision de la structure du DSAS sont des pistes essentielles proposées par notre parti.
OUI à l’élargissement des tronçons d’autoroute le 24 novembre
Nous sommes tous tributaires d’un réseau de routes nationales sûr et fiable qui, avec le rail, joue un rôle vital pour la Suisse. Les autoroutes ne représentent que 3 % du réseau routier. Elles absorbent pourtant plus de 40 % du trafic individuel et plus de 70 % du trafic de marchandises. Il est donc nécessaire de garantir la fluidité du trafic sur les routes nationales, ce qui est toutefois de plus en plus compliqué.