Communiqué de presse
30 Juin, 2022
L’UDC Vaud a pris acte de la démission du Procureur général, Eric Cottier, pour le 31 décembre 2022. Notre parti tient à le remercier pour son travail ainsi que pour son engagement au service des instances judiciaires vaudoises. À l’heure de lui trouver un successeur, l’UDC Vaud appelle à élire un nouveau Procureur général qui sera intraitable avec les auteurs de la désobéissance civile, car cette dernière sape les fondements démocratiques, méprise les institutions et nuit à la cohésion sociale.
L’UDC Vaud tient à rappeler l’importance que notre parti accorde à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance des instances judiciaires. Ces valeurs cardinales ont malheureusement – et dans le sillage des actions de désobéissance civile – été attaquées politiquement en début d’année. Dans la perspective de l’élection du successeur d’Eric Cotter, il convient aux partis politiques de s’engager fermement en faveur des institutions démocratiques et d’élire un Procureur général déterminé à ne pas laisser le chaos de la désobéissance civile s’installer.
L’UDC Vaud appelle à élire un nouveau Procureur général qui sera intraitable avec les auteurs de la désobéissance civile.
Défendre la cohésion sociale – combattre la désobéissance civile
Ces dernières années, les actions de désobéissance civile ont sans cesse grandi dans notre canton, notamment en raison de la complicité du Conseil d’Etat rose-vert, dont le mandat se termine aujourd’hui et qui a totalement légitimité la désobéissance civile lorsque la majorité de gauche était au pouvoir. Afin de préserver l’ordre démocratique et nos institutions, l’UDC Vaud émet le vœu que le futur Procureur général qui sera choisi et élu prenne au sérieux cette problématique et s’engage à œuvrer pour protéger individuellement les Vaudoises et les Vaudois ainsi que la société dans son ensemble contre les dérives extrémistes et anarchistes.
NON à un Conseil de la magistrature qui menace la séparation des pouvoirs
L’UDC Vaud encourage également la population vaudoise à rejeter le projet de Conseil de la magistrature qui sera soumis au vote le 25 septembre prochain. Notre parti rappelle que le système juridique actuel fonctionne et pointe du doigt la réduction des prérogatives du Parlement. De surcroît, la complexité du système tel que proposé pour le Conseil de la magistrature le rend peu efficace et source de potentiels conflits entre les institutions. Afin de maintenir une séparation des pouvoirs efficace, l’UDC Vaud mènera campagne contre ce projet.
Autres communiqués
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.
Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes
Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.
Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire
Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.


