Communiqué de presse
L’UDC Vaud refuse le cadeau empoisonné des syndicats
12 Jan, 2024
Le prochain scrutin populaire sera notamment marqué du sceau de l’AVS. Deux initiatives populaires seront soumises au peuple. Une issue des syndicats qui demandent une 13e rente AVS et une issue des Jeunes Libéraux-Radicaux qui proposent le rehaussement de l’âge de la retraite. Les délégués de l’UDC Vaud ont refusé ces deux projets et recommandent donc de voter 2x NON le 3 mars 2024 aux projets concernant l’AVS.
Jacques Nicolet, conseiller national de Lignerolle, a présenté les enjeux liés à l’introduction de la 13e rente AVS que proposent les milieux syndicaux. Si l’UDC Vaud reconnaît la nécessité de revaloriser le pouvoir d’achats de la classe moyenne, donc celui de nombreux retraités, elle refuse toutefois de goûter au cadeau empoisonné des syndicats. « Ce que la gauche prétend offrir de la main droite, elle le reprendra de la main gauche par un rehaussement de la TVA et des prélèvements sur les salaires », a rappelé Jacques Nicolet aux délégués. Par 70 voix contre 41 et 20 abstentions, les délégués proposent de voter NON à l’initiative des syndicats.
Michaël Buffat, conseiller national de Vuarrens, a présenté l’initiative visant le rehaussement de l’âge de la retraite. Aux yeux des délégués de notre parti, la pérennisation de l’AVS est importante et des solutions équitables doivent être trouvées. Un système d’années de cotisation individualisé sur le modèle présenté par le Centre patronal en 2020 a été évoqué. L’initiative des JLR a finalement été refusée par 95 voix contre 19 et 20 absentions.
Trois nouveaux vice-présidents élus à la Direction de l’UDC Vaud
À la suite des élections fédérales du 22 octobre dernier, plusieurs nouvelles nominations à la Direction du parti ont été nécessaires. Tout d’abord, les députés Cédric Weissert et Jean-Bernard Chevalley ont remplacé Yvan Pahud et Sylvain Freymond en tant que président et vice-président du groupe au Grand Conseil. Michaël Buffat a été confirmé par ses pairs comme représentant des élus fédéraux et Floriane Gonet a été nommée secrétaire générale de l’UDC Vaud au 1er janvier 2024. Les trois vice-présidents élus en 2022, Jennifer Badoux, Yohan Ziehli et Cédric Weissert, étaient démissionnaires.
Après un chaleureux remerciement adressé aux vice-présidents sortants, 7 membres du parti, qui avaient fait acte de candidature, ont pu se présenter aux délégués de l’UDC. Ces derniers ont élu Emmylou Ziehli, présidente sortante des Jeunes UDC Vaud et étudiante en droit, Sylvain Freymond, conseiller national et agriculteur ainsi que Marco Carenza, conseiller communal et avocat.
La Direction remercie chaudement les quatre autres candidats qui se sont mis à la disposition de notre parti. « La Direction telle que complétée ce soir par le Congrès est l’équipe qui doit mener l’UDC au succès lors des élections communales de 2026 et élections cantonales et fédérales de 2027. La préparation de ces trois campagnes en 18 mois commence immédiatement ! », a conclu Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, à l’issue du Congrès.
Autres communiqués
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.
Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes
Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.
Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire
Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.


