Communiqué de presse
L’UDC Vaud appelle à des réformes urgentes pour le CHUV
28 Nov, 2024
Face à la situation préoccupante du CHUV, l’UDC Vaud demande des mesures fortes pour garantir la qualité des soins et la gestion responsable des finances publiques. Professionnalisation de la gouvernance et révision de la structure du DSAS sont des pistes essentielles proposées par notre parti.
Le CHUV, pilier de notre système de santé et institution majeure pour les Vaudois, traverse une période difficile marquée par des dysfonctionnements alarmants. L’UDC, par la voix de Fabrice Moscheni, député de Lausanne au Grand Conseil, s’est inquiété par de multiples initiatives parlementaires sur la situation du CHUV.
« Le constat est sans appel : le CHUV est malade. Et le temps n’arrangera rien à l’affaire ! », affirme Fabrice Moscheni. Les symptômes du mal dont souffre le CHUV sont multiples :
- Déficit chronique et subventions opaques : En 2023, le CHUV aurait enregistré un déficit proche de 200 millions sans le versement par l’Etat de PIG implicites, un mécanisme contesté qui soulève des accusations de distorsion de concurrence et d’abus de position dominante
- Crise de gouvernance : L’hôpital a connu quatre départs consécutifs à sa direction sans compter trois changements de directeur général en moins de six ans, témoignant d’une instabilité chronique dans son management.
- Problèmes administratifs et juridiques : Un récent scandale au service des ressources humaines et des dysfonctionnements autour de l’appel d’offres pour le dossier informatique du patient illustrent les lacunes internes.
- Qualité des soins questionnée : Selon les chiffres de l’ANQ, l’instance nationale d’évaluation de la qualité des soins dans les hôpitaux suisses, le CHUV est un hôpital moyen, et même, pour certains paramètres, moins bons que la moyenne des hôpitaux suisses.
Pour l’UDC, le statu quo n’est plus un scénario possible et des actions sont requises. Le parti propose deux solutions clés :
- Professionnaliser la gouvernance en transformant le CHUV en établissement de droit public autonome, afin qu’il soit moins dépendant de l’administration cantonale.
- Restructurer le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS), qui est devenu un département « mammouth » avec près de 42% du budget cantonal.
« Détourner le regard ou être dans le déni ne résultera qu’en une inéluctable dégradation de sa santé. L’UDC Vaud continuera à défendre des réformes courageuses pour garantir l’excellence du CHUV et pour respecter l’argent des contribuables », rajoute Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à prendre des décisions fortes pour assurer un avenir pérenne à cette institution essentielle pour les Vaudois.
Autres communiqués
L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) condamne les violences commises contre les députés et rétablit les faits du débat budgétaire
L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) condamne avec la plus grande fermeté les violences et intimidations qui ont visé plusieurs députées et députés en marge du débat budgétaire du mardi 2 décembre.
Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse
Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.


