Communiqué de presse
1 Mar, 2023
Le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, a déposé un postulat intitulé « Port du foulard à l’école vaudoise : affirmation de son identité ou pratique dommageable pour les jeunes filles ? » afin de dresser la situation sur le port du voile en milieu scolaire dans le canton de Vaud. Ce phénomène semble en pleine expansion dans notre canton et les motivations de cette pratique semblent liées à l’affirmation d’une identité dommageable pour les jeunes femmes concernées.
L’UDC Vaud rappelle que le 9 mars 2021, la large majorité de la population suisse ainsi que la totalité des cantons (Vaud avec 50.91% de Oui) ont approuvé l’initiative « OUI à l’interdiction de se dissimuler le visage » qui vise, entre autres et notamment, à bannir l’expression d’une identité islamique conquérante et misogyne de l’espace public. Récemment, le Conseil fédéral a rappelé qu’il appartenait aux cantons de faire respecter ce type de disposition au sein des établissements scolaires.
L’intégration est-elle mise en échec ?
L’augmentation manifeste du nombre de cas où des revendications communautaires parasitent la vie scolaire met en relief la non-intégration en Suisse d’immigrés issus de cultures très différentes de la nôtre et qui préfèrent apparemment manifester leur appartenance identitaire d’origine plutôt que de se conformer aux us et coutumes suisses. Or, en Suisse, les jeunes femmes ne sont pas voilées à l’école ni dans l’espace public.
Il est également possible que plusieurs jeunes femmes concernées soient tout à fait consentantes à porter le voile islamique. Dans un tel cas, cela reviendrait à constater l’échec des politiques d’intégration dans notre canton malgré les centaines de millions de francs qui y sont consacrées chaque année.
Afin de déterminer ce qui se cache derrière ce phénomène en pleine extension et pouvoir agir efficacement, l’UDC a donc déposé ce postulat mardi dernier au Grand Conseil vaudois.
Autres communiqués
Le Conseil d’Etat cède au chantage et perd sa crédibilité : l’UDC refusera le budget 2026
La décision ahurissante prise hier après-midi par le Conseil d’Etat de renoncer à la « contribution de crise » discrédite gravement l’action gouvernementale. Désormais, chacun sait que le Conseil d’Etat cède aux méthodes violentes et aux dérives militantes.
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : grâce à l’UDC, les Communes vaudoises sont épargnées
Le projet de budget présenté par le Conseil d’Etat prévoyait de faire passer les Communes vaudoises à la caisse pour un total de 39 millions de francs afin de contribuer à équilibrer le budget 2026 de l’Etat de Vaud. Le Grand Conseil a donné raison à l’UDC Vaud en refusant de sanctionner les Communes en leur retirant des recettes.
L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) condamne les violences commises contre les députés et rétablit les faits du débat budgétaire
L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) condamne avec la plus grande fermeté les violences et intimidations qui ont visé plusieurs députées et députés en marge du débat budgétaire du mardi 2 décembre.


