Communiqué de presse
L’Etat de Vaud est trop gras et trop gros : l’UDC veut le mettre au régime
27 Juin, 2023
Aujourd’hui, le Grand Conseil a traité des comptes 2022 de l’Etat de Vaud qui présentent un excédent de recettes supérieur à un milliard de francs. Afin d’éviter de présenter publiquement une telle somme excédentaire qui se répète année après année, le Conseil d’Etat a pris l’habitude de masquer les excédents par des écritures de bouclement.
On apprend que près d’un demi-milliard est consacré à divers préfinancements. 200 millions à la lutte contre le réchauffement climatique et 100 millions aux réfugiés ukrainiens. Enfin 275 millions à la réduction de la dette cantonale.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut mettre l’Etat de Vaud au régime ! Ce mastodonte reçoit trop d’argent et – au lieu de rendre les montants excédentaires aux contribuables – le Conseil d’Etat masque les montants par des tours de passe-passe comptables et poursuit ainsi l’engraissement de l’Etat.
Lutter contre la bureaucratie et optimiser les postes de travail
Aux yeux de l’UDC, le Conseil d’Etat doit entreprendre un audit de l’appareil administratif pour lutter contre l’inefficience bureaucratique et pour optimiser l’attribution des postes de travail au sein de l’Etat de Vaud.
L’Etat de Vaud est trop gros et trop gras. Il suinte de partout et n’est pas en mesure de régater face à des cantons plus sveltes et plus performants, tels que Zurich. Alors que ce canton est bien plus peuplé et qu’il fait face à des défis sociaux, économiques, sanitaires, financiers et infrastructurels identiques à notre canton, les impôts et les primes d’assurance-maladie y sont nettement plus bas et les infrastructures routières et ferroviaires nettement plus importantes et efficientes.
En raison de l’archaïsme et des lourdeurs étatiques vaudoises, l’Etat de Vaud est moins efficient que le canton de Zurich et ce sont les contribuables vaudois qui paient ce manque de performance par des impôts et des primes trop élevées.
L’UDC Vaud s’engage pour un Etat svelte et compétitif, garant d’une fiscalité modérée et d’un pouvoir d’achat préservé pour les travailleurs.
Autres communiqués
Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité
La mendicité dans notre canton est un fléau qui harcèle de nombreuses personnes, en particulier à Lausanne et dans les centres urbains. Les principales victimes sont les personnes âgées, vulnérables ou isolées. La loi votée hier au Grand Conseil doit désormais être appliquée à la lettre pour que l’impunité des clans criminels cesse enfin.
Budget 2025 de l’Etat de Vaud : la maîtrise des charges est désormais incontournable
Le projet de budget 2025 présenté par le Conseil d’Etat est déficitaire à hauteur de 303 millions de francs. Il ne laisse plus aucun doute sur l’enjeu que constitue l’efficience de l’Etat. Alors que les revenus sont en hausse, le déficit s’alourdit. C’est donc bel et bien sur la maîtrise des charges publiques que le Conseil d’Etat doit agir.
Gestion de la santé : les problèmes du CHUV ne doivent pas se faire au détriment des campagnes et régions périphériques
Dans la foulée de l’enquête du journal Le Temps sur la gouvernance du département de la santé et de l’action sociale, l’UDC a déposé une série de questions au Grand Conseil visant à obtenir des réponses de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz (PS) et rappeler qu’en aucun cas, les campagnes et régions périphériques ne sauraient être sacrifiées sur l’autel du CHUV.