Communiqué de presse
Le pouvoir d’achat des Vaudois est plus menacé que jamais
18 Juin, 2023

Le climat est devenu la nouvelle méthode de gauche pour se servir dans les poches des gens, en particulier de ceux qui se lèvent tôt et travaillent dur. Loin de pouvoir influencer le climat en quoique se soit, le nouvel article constitutionnel cantonal voulu par la gauche va en revanche justifier la création d’une armada de nouveaux fonctionnaires aux titres pompants (préposé pour le climat, ingénieur en transition énergétique, responsable de la coordination climatique intercommunale, attaché à la mise en œuvre des plans de transition climatique, etc.).
Seule l’UDC a combattu ce procédé moralisant et a défendu le pouvoir d’achat des Vaudois. A chaque fois que l’Etat s’étend et reçoit de nouvelles tâches, une nouvelle bureaucratie est créée. Or, cette dernière n’est pas financée autrement que par des prélèvements fiscaux supplémentaires.
L’inflation menace les classes moyennes et populaires
Les premières victimes de cette politique seront les classes moyennes et populaires, qui sont déjà en train de souffrir considérablement du renchérissement du coût de la vie. L’énergie coûte plus cher, le prix du panier de la ménagère et celui du loyer augmentent également. L’acceptation de la loi fédérale sur le climat et l’innovation (que l’UDC a également combattue seule contre tous) ne fera que rajouter du poids dans une barque qui prend l’eau de toutes parts.
Loin des slogans démagogiques, l’UDC est plus que jamais le dernier parti qui propose des mesures contre la perte du pouvoir d’achat de la population. Nous nous engageons pour :
- Baisser les impôts pour tous (motion UDC Philippe Jobin « -5 points d’impôts et soutient à l’initiative « Baisse d’impôts pour tous »).
- Garantir un approvisionnement en énergie sûr et financièrement abordable pour tous.
- Une économie et une agriculture locales qui favorisent les circuits courts en Suisse.
« L’UDC a courageusement défendu le porte-monnaie des gens en restant loyal à sa ligne politique, même face aux instrumentalisations et démagogies de gauche qui abusent du climat pour se servir directement dans notre poche ! », a rappelé Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud.
Le 22 octobre prochain, pour défendre votre portemonnaie et revaloriser votre pouvoir d’achat, un seul vote sera réellement utile : UDC !
Autres communiqués
Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !
L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.
Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.