Communiqué de presse
Loup et communes : l’UDC active sur tous les fronts au Grand Conseil
5 Juin, 2024

La transhumance est à peine finie que les premiers carnages dus au long sont à relever. Certains éleveurs ont fait le choix de quitter les pâturages et de redescendre leur troupeau en plaine. Chaque année, la situation empire.
C’est pourquoi l’UDC Vaud a projeté dans la salle du Grand Conseil des photos témoignant de la violence des attaques du loup. On y voit notamment des vaches mutilées et agonisantes attendant d’être euthanasiées à la suite d’une attaque de loups.
Cédric Weissert a pris la parole pour commenter ces images et appeler les autorités en charge d’agir immédiatement pour éviter que les pâturages vaudois ne deviennent un charnier cet été.
Le Conseil d’Etat doit respecter ses engagements auprès des communes vaudoises
L’UDC Vaud salue l’acceptation par le Grand Conseil de la nouvelle péréquation intercommunale. Cette dernière vise à réduire l’écart, parfois démesuré, entre les communes contributrices et les communes bénéficiaires. Malgré tout, l’UDC regrette que le Conseil d’Etat n’ait pas eu le courage de corriger tous les mécanismes pervers en retirant la ville de Lausanne du système péréquatif.
Notre parti veillera en particulier à ce que le Conseil d’Etat ne déroge pas l’accord passé avec les communes vaudoises. Les engagements pris sont destinés à soulager les finances communales et il serait malavisé que l’Etat invoque sa propre situation financière pour priver les communes des montants promis.
L’UDC a soutenu le crédit cadre de 40 millions pour les améliorations foncières
Le crédit-cadre de 40 millions de francs pour les améliorations foncières a été soutenu par l’UDC et accepté par le Grand Conseil. Les incertitudes liées à ce vote péjoraient la prévisibilité pour de nombreux propriétaires, notamment agricoles. Pour éviter les désagréments d’une nouvelle incertitude, l’UDC a soutenu un amendement visant à garantir un vote suffisamment tôt pour le prochain crédit-cadre
Enfin, l’UDC suit attentivement l’évolution du débat relatif au Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne. Notre parti déposera des amendements dans ce cadre pour garantir que l’intégrité des enseignants et des étudiants ne soit plus menacée par les débordements politiques de fanatiques aux méthodes violentes.
Photo non censurée disponible sur demande
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.