Communiqué de presse
Le Grand Conseil accepte une résolution UDC pour la sauvegarde des offices de poste dans toutes les régions du canton de Vaud
5 Nov, 2024
Le Grand Conseil vaudois a soutenu une résolution déposée par Cédric Weissert, président du groupe UDC, qui exhorte le Conseil d’État à défendre la présence d’offices postaux dans les zones rurales vaudoises. Ce texte vise à préserver l’accessibilité des services postaux pour tous les habitants du canton.
Aujourd’hui, le Grand Conseil vaudois a adopté une résolution initiée par le président du groupe UDC au Grand Conseil, Cédric Weissert, de concert avec les autres groupes politiques et qui appelle le Conseil d’État à intensifier ses efforts auprès de la Confédération pour garantir la mission de service public de la Poste. Cette résolution met en exergue la nécessité de préserver un réseau d’offices postaux couvrant l’ensemble du territoire vaudois, y compris les régions rurales.
La fermeture de 19 offices postaux a placé Vaud parmi les cantons les plus touchés de Suisse, et les zones rurales sont particulièrement affectées par cette réduction progressive de services. « La mission de la Poste est d’offrir un service de proximité, et sa présence est essentielle pour maintenir la vitalité des communes et soutenir le commerce local », a rappelé Cédric Weissert. Il est également souligné que la disparition des offices postaux oblige de nombreux habitants à parcourir de longues distances, ce qui va à l’encontre des objectifs de réduction de la mobilité privée.
L’UDC défend les activités dans les villages de notre canton
La résolution souligne en outre les risques d’isolement social que ces fermetures font courir, notamment pour les personnes âgées ou celles n’ayant pas de véhicule personnel, ni d’accès aisé aux transports publics. Les offices postaux jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des communes vaudoises et leur disparition pourrait accentuer ce sentiment d’isolement.
La démarche proposée ce jour au Grand Conseil par l’UDC fait écho à une démarche fédérale initiée – entre autres – par le conseiller national Sylvain Freymond, vice-président de l’UDC Vaud, Elle témoigne ainsi de l’importante préoccupation de notre parti pour le maintien des activités dans les villages de notre canton.
Le Grand Conseil demande donc au Conseil d’État de mobiliser tous les leviers à sa disposition et, si nécessaire, de coordonner ses actions avec d’autres cantons pour adresser cette problématique aux autorités fédérales et tenter de limiter les fermetures d’offices postaux à court et moyen termes.
Autres communiqués
Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire
Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.
L’UDC Vaud veut au moins 10% de baisse d’impôts d’ici 2027
En 2025, le peuple vaudois se prononcera sur l’initiative « Baisse d’impôts pour tous » qui demande une diminution de 12% de l’impôt sur le revenu et la fortune des Vaudois. Or, le Grand Conseil débattra en décembre 2024 du « contre-projet indirect » du Conseil d’Etat qui propose seulement 5% de baisse d’impôts. L’UDC Vaud déposera un amendement pour augmenter à 10% le préavis proposé par le Conseil d’Etat.
L’UDC Vaud appelle à des réformes urgentes pour le CHUV
Face à la situation préoccupante du CHUV, l’UDC Vaud demande des mesures fortes pour garantir la qualité des soins et la gestion responsable des finances publiques. Professionnalisation de la gouvernance et révision de la structure du DSAS sont des pistes essentielles proposées par notre parti.