Communiqué de presse
22 Fév, 2023

A la suite du renversement de la majorité au Conseil d’Etat vaudois le 10 avril 2022, l’UDC souhaite poursuivre la dynamique gagnante du centre-droite vaudois. C’est pourquoi le Comité central de l’UDC Vaud préavise unanimement le Congrès du parti de soutenir une stratégie d’alliance et d’apparentement commun entre les partis de l’Alliance vaudoise en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023.
Le préavis du Comité central propose de soutenir un ticket commun de l’Alliance vaudoise à l’élection au Conseil des Etats et un large apparentement entre les partis de l’Alliance vaudoise et, éventuellement, d’autres listes alliées intéressées. Le préavis du Comité central souligne que l’alliance au Conseil des Etats est couplée à l’apparentement des listes au Conseil national.
Le Comité central préavise la candidature de Michaël Buffat
A l’issue du délai fixé au 20 février 2023 pour déposer sa candidature auprès du secrétariat de l’UDC Vaud, seule la candidature de Michaël Buffat était parvenue. « Je me porte candidat, car j’ai l’expérience, la motivation, le temps et l’énergie pour mener campagne avec détermination et représenter notre parti dans cette élection, a déclaré Michaël Buffat lors de la séance du Comité central, notre objectif est à la fois de remporter l’élection au Conseil des Etats et de gagner au moins un mandat supplémentaire pour l’UDC au Conseil national ».
Après avoir reçu des messages de félicitations des membres du Comité central, la candidature de Michaël Buffat a été préavisée à l’unanimité des voix et par acclamation.
Le Congrès de l’UDC Vaud sera convoqué pour le 16 mars 2023 à Maracon afin de débattre des préavis du Comité central relatifs à la stratégie d’alliance et d’apparentements ainsi que de la candidature au Conseil des Etats. L’UDC Vaud est convaincue qu’une stratégie d’alliance efficace du centre-droite alliée à un engagement politique clair et déterminé de l’UDC permettra à notre parti de regagner des parts électorales et aux partis de l’Alliance vaudoise de remporter la majorité des mandats en jeu aux élections fédérales 2023.
Autres communiqués
L’UDC valide une stratégie commune avec l’Alliance vaudoise et nomme Michaël Buffat comme candidat au Conseil des Etats
Réunis jeudi soir à Maracon, dans le district de Lavaux-Oron, quelque 120 délégués et convives de l’UDC ont approuvé une stratégie commune des partis de l’Alliance vaudoise en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023. Les listes UDC seront apparentées au PLR et au Centre pour le Conseil national alors que pour le Conseil des Etats, l’Alliance vaudoise proposera un ticket commun composé de Michaël Buffat et de Pascal Broulis.
L’UDC s’alarme du nombre de jeunes femmes voilées dans les établissements scolaires
Mardi passé, l’UDC a déposé un postulat pour faire le point sur un phénomène apparemment en pleine expansion, celui du nombre de jeunes femmes voilées dans les établissements scolaires de notre canton, sur les motivations de ce symbole islamique public et sur les répercussions de cette pratique sur l’enseignement.
L’UDC refuse le rehaussement de la taxe automobile
Hier, le groupe UDC au Grand Conseil a refusé l’entrée en matière sur la réforme de la taxe automobile qui prévoit notamment de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques. Malgré l’opposition de l’UDC, le Grand Conseil s’est saisi de l’objet et menace donc d’augmenter encore les taxes payées par les Vaudoises et les Vaudois. L’UDC se réserve le droit de saisir le référendum.