Communiqué de presse
Le Canton doit protéger les Vaudois et cesser d’être le complice de la politique d’asile ratée du Conseil fédéral
28 Août, 2023

CHF 163.40 par personne, soit CHF 653.60 pour une famille de quatre. Voici, en date du 27 juin dernier, le prix que la population vaudoise a payé pour l’accueil des réfugiés ukrainiens depuis 2022[1]. La somme (310.6 millions, dont 134.6 millions à la charge du canton) est importante et a été communiquée par le Conseil d’Etat pour donner suite à une intervention de notre député et chef de groupe Yvan Pahud. Elle dépasse les CHF 1’500 par famille en y additionnant les coûts pris en charge par le Canton et la Confédération – et donc là aussi par le contribuable – et ceci sans compter les frais d’assurance-maladie.
Cette générosité prétend s’inscrire dans la tradition humanitaire de notre pays, alors qu’en réalité et ne permet que de donner bonne conscience aux élus de gauche, comme la conseillère fédérale Baume-Schneider et de ses relais, qui usent encore et toujours de la culpabilisation pour venir se servir dans les poches des gens.
C’est toujours aux autres de payer
Ainsi, l’élue socialiste a entamé un véritable bras de fer avec les Cantons afin qu’ils ouvrent de nouvelles infrastructures pour accueillir la prochaine vague de migrants. Pour rappel, on l’annonce massive cet automne. En bonne logique socialiste, rien de plus normal : c’est toujours aux autres de payer ses propres accès de générosité. Malheureusement, nombreuses sont les collectivités qui tirent la sonnette d’alarme : la charité c’est bien, mais encore faut-il avoir les moyens d’accueillir les réfugiés convenablement ? A l’évidence, ce n’est plus le cas et de nombreuses familles souffrent de la baisse du pouvoir d’achat.
Dans la passe d’armes qui oppose désormais les Cantons à la Confédération, l’UDC Vaud appelle le Conseil d’État vaudois à se joindre aux Cantons de Suisse centrale et à refuser, avec la même fermeté qu’eux, d’être le complice d’une politique d’asile inhumaine et irréaliste. Si Élisabeth Baume-Schneider tient tant à mettre en place une politique au-dessus des moyens du peuple et des Cantons, il lui appartiendra de trouver elle-même des solutions miraculeuses.
[1] Cumulé avec le financement fédéral, l’effort global sur sol vaudois s’élève à CHF 310 millions depuis le début de la guerre,, selon la réponse du Conseil d’État à une interpellation d’Yvan Pahud et consorts : 22_INT_176
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.