Communiqué de presse

L’Alliance vaudoise s’inscrit dans la durée et veut garantir l’approvisionnement en énergie

23 Août, 2022

Le 10 avril dernier, les Vaudoises et les Vaudois ont décidé de changer de majorité gouvernementale en élisant quatre conseillers d’Etat issus des partis de l’Alliance vaudoise. Conformément à la volonté populaire exprimée, le PLR, l’UDC et Le Centre ont souhaité étendre l’Alliance vaudoise au Grand Conseil et ainsi l’inscrire dans la durée. C’est pourquoi, en ce jour de rentrée politique de la législature 2022-2027, les groupes UDC et PLR, les quatre conseillers d’Etat de l’Alliance vaudoise ainsi que les présidents des trois partis de l’alliance se sont réunis pour tenir ensemble une séance de groupe commune et ainsi définir ensemble leurs actions politiques au Grand Conseil.

Concrètement, voici les engagements pris par les partis de l’Alliance vaudoise :

  • Un comité de l’Alliance vaudoise a été créé. Il est composé des trois présidents des partis membres. Les conseillers d’Etat ainsi que les chefs de groupe sont consultés.
  • Au moins par quatre fois par année, les groupes politiques PLR et UDC se réuniront pour tenir une séance de groupe commune en présence des quatre conseillers d’Etat.
  • Selon un tournus, chaque conseiller d’Etat siégera à tour de rôle aux séances du groupe UDC.
  • A chaque fois que les mots d’ordre le permettront, une campagne commune sera organisée. C’est notamment le cas pour les votations fédérales du 25 septembre prochain.
  • En vue des élections fédérales de 2023, les trois partis chercheront à s’apparenter pour le Conseil national et à s’allier pour le Conseil des Etats.
  • En vue des élections communales, complémentaires inclues, les trois partis encouragent les sections locales PLR, UDC et Le Centre à s’allier selon leur propre modalité.

Créer une task force énergie vaudoise pour garantir l’approvisionnement en énergie
La crise énergétique qui nous fait face a été le principal objet de discussion lors de la séance de groupe qui a réuni les trois partis. Une résolution des groupes PLR et UDC visant à dresser l’inventaire des ressources disponibles et à informer le Grand Conseil sur les choix stratégiques du Conseil d’Etat ainsi que du Conseil fédéral a été adoptée. Elle demande également la création d’une task force énergie vaudoise. De plus, sachant que du gaz naturel se trouve en grande quantité dans la commune de Noville, un texte visant à étudier les possibilités d’extraction de cette ressource afin de garantir un approvisionnement sûr et autonome a été adopté par les députés PLR et UDC.
Enfin, lors d’un point de presse tenu ce jour, les trois présidents de parti ont tenu à souligner leur détermination à oeuvrer ensemble pour obtenir des majorités pour le bien commun des Vaudoises et des Vaudois.

Résolution : task force énergie vaudoise
Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat, en collaboration avec le Conseil fédéral, de dresser immédiatement un inventaire des ressources énergétiques disponibles en Suisse et en particulier dans le canton de Vaud, y compris des ressources disponibles qui font actuellement l’objet d’une interdiction d’exploitation ainsi que d’informer dans les plus brefs délais le Grand Conseil sur ses choix stratégiques et leurs conséquences pour les entreprises, les citoyens et les collectivités publiques. Le Grand Conseil souhaite la création d’une task force énergie vaudoise et désire être associé aux travaux de celle-ci.

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This