Communiqué de presse
23 Août, 2022
Le 10 avril dernier, les Vaudoises et les Vaudois ont décidé de changer de majorité gouvernementale en élisant quatre conseillers d’Etat issus des partis de l’Alliance vaudoise. Conformément à la volonté populaire exprimée, le PLR, l’UDC et Le Centre ont souhaité étendre l’Alliance vaudoise au Grand Conseil et ainsi l’inscrire dans la durée. C’est pourquoi, en ce jour de rentrée politique de la législature 2022-2027, les groupes UDC et PLR, les quatre conseillers d’Etat de l’Alliance vaudoise ainsi que les présidents des trois partis de l’alliance se sont réunis pour tenir ensemble une séance de groupe commune et ainsi définir ensemble leurs actions politiques au Grand Conseil.
Concrètement, voici les engagements pris par les partis de l’Alliance vaudoise :
- Un comité de l’Alliance vaudoise a été créé. Il est composé des trois présidents des partis membres. Les conseillers d’Etat ainsi que les chefs de groupe sont consultés.
- Au moins par quatre fois par année, les groupes politiques PLR et UDC se réuniront pour tenir une séance de groupe commune en présence des quatre conseillers d’Etat.
- Selon un tournus, chaque conseiller d’Etat siégera à tour de rôle aux séances du groupe UDC.
- A chaque fois que les mots d’ordre le permettront, une campagne commune sera organisée. C’est notamment le cas pour les votations fédérales du 25 septembre prochain.
- En vue des élections fédérales de 2023, les trois partis chercheront à s’apparenter pour le Conseil national et à s’allier pour le Conseil des Etats.
- En vue des élections communales, complémentaires inclues, les trois partis encouragent les sections locales PLR, UDC et Le Centre à s’allier selon leur propre modalité.
Créer une task force énergie vaudoise pour garantir l’approvisionnement en énergie
La crise énergétique qui nous fait face a été le principal objet de discussion lors de la séance de groupe qui a réuni les trois partis. Une résolution des groupes PLR et UDC visant à dresser l’inventaire des ressources disponibles et à informer le Grand Conseil sur les choix stratégiques du Conseil d’Etat ainsi que du Conseil fédéral a été adoptée. Elle demande également la création d’une task force énergie vaudoise. De plus, sachant que du gaz naturel se trouve en grande quantité dans la commune de Noville, un texte visant à étudier les possibilités d’extraction de cette ressource afin de garantir un approvisionnement sûr et autonome a été adopté par les députés PLR et UDC.
Enfin, lors d’un point de presse tenu ce jour, les trois présidents de parti ont tenu à souligner leur détermination à oeuvrer ensemble pour obtenir des majorités pour le bien commun des Vaudoises et des Vaudois.
Résolution : task force énergie vaudoise
Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat, en collaboration avec le Conseil fédéral, de dresser immédiatement un inventaire des ressources énergétiques disponibles en Suisse et en particulier dans le canton de Vaud, y compris des ressources disponibles qui font actuellement l’objet d’une interdiction d’exploitation ainsi que d’informer dans les plus brefs délais le Grand Conseil sur ses choix stratégiques et leurs conséquences pour les entreprises, les citoyens et les collectivités publiques. Le Grand Conseil souhaite la création d’une task force énergie vaudoise et désire être associé aux travaux de celle-ci.
Autres communiqués
Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse
Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.
Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes
Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.


