Communiqué de presse
2 Sep, 2022
Les trois partis de l’Alliance vaudoise, ainsi que le parti Vert’libéral Vaud, s’opposent à l’introduction dans tous les cantons du gymnase en 4 ans, selon le projet fédéral actuellement en consultation.
La proposition d’introduire un gymnase en 4 ans dans tout le pays n’est pas une bonne idée et les partis susmentionnés s’y opposent.
Ils estiment qu’il faut privilégier la formation duale dans notre canton en permettant aux élèves finissant leur scolarité de bénéficier d’une meilleure orientation leur ouvrant la voie des nombreuses formations professionnelles existantes.
La prolongation de facto des études est un mauvais signal.
Pour de nombreux élèves, les études gymnasiales sont longues et ils sont souvent impatients de se spécialiser. Une année supplémentaire ne les motiverait certainement pas plus.
Cette modification du système d’études aurait également des conséquences financières et en ressources humaines importantes : cela signifie non seulement qu’il y aurait un quart de classes supplémentaires, mais également une nécessité d’engager un quart d’enseignants en plus. Cela n’est pas raisonnable et le coût / bénéfice n’a pas été démontré.
Pour de nombreux élèves, les études gymnasiales sont longues et ils sont souvent impatients de se spécialiser. Une année supplémentaire ne les motiverait certainement pas plus.
Les partis de centre-droite estiment qu’il vaut mieux investir des ressources dans la formation professionnelle, ce d’autant que nous savons que de nombreux domaines, tels que le numérique, la transition énergétique ou la santé, seront, ces prochaines années, en pénurie de main d’œuvre.
Si cette prolongation devait toutefois être introduite, le cadre scolaire devrait être redéfini, notamment en diminuant l’école obligatoire d’un an. Par ailleurs, il serait nécessaire de renforcer les exigences pour entrer au gymnase.
Autres communiqués
Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse
Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.
Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes
Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.


