Communiqué de presse
Faux réfugiés : l’UDC exige l’arrêt immédiat de l’arnaque qui coûte des millions aux Vaudois !
6 Fév, 2025

Durant l’automne 2024, la presse rapportait que de nombreux Géorgiens se faisaient admettre en Suisse avec un permis provisoire pour pouvoir légalement se faire opérer dans notre pays – aux frais des contribuables – avant de repartir dans leur pays. Pour les Vaudois, cette arnaque coûte des millions et pose des problèmes éthiques.
Après la publication des articles de presse relatant ce tourisme hospitalier, le député et chef du groupe UDC au Grand Conseil, Cédric Weissert, a interpellé le Conseil d’Etat pour connaître l’ampleur du phénomène dans notre canton. La réponse a été publiée le mois passé et met en lumière une pratique onéreuse, une arnaque, que les Vaudois doivent payer alors même que les primes LAMal et les impôts ruinent le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Cette arnaque est le tourisme hospitalier de Géorgiens (et probablement d’autres) que nos autorités admettent passivement et naïvement en Suisse. Des ressortissants étrangers souhaitant être opérés ou transplantés viennent en Suisse et déposent une demande d’asile. Ils reçoivent un permis F et obtiennent donc un titre de séjour légal en Suisse pendant le traitement de leur dossier. Durant ce laps de temps, ils en profitent pour se faire admettre dans un hôpital, comme le CHUV, et peuvent bénéficier des soins aux frais des contribuables. Une fois l’opération terminée, ils quittent la Suisse.
Plus de 2 millions de francs pour 7 Géorgiens en 2024 !
Dans sa réponse à l’interpellation de l’UDC, le Conseil d’Etat a admis que 7 Géorgiens en attente de greffe avaient recouru au tourisme hospitalier en 2024 et avait pu prétendre à obtenir une transplantation. Les coûts pour chaque cas sont estimés à Fr. 300’000.00. Ainsi, les 7 cas de 2024 peuvent représenter jusqu’à un montant estimé de Fr. 2.1 millions à la charge des Vaudois.
Cette situation grotesque est inadmissible pour les contribuables et assurés vaudois qui paient leurs impôts et leurs primes LAMal docilement, alors que des ressortissants étrangers peuvent venir se servir au nez à la barbe de nos autorités. Aux yeux de l’UDC, cette arnaque doit cesser immédiatement !
Transplantation : les Géorgiens passent-ils avant les Vaudois ?
Non seulement, les Vaudois paient pour ces arnaques, mais en plus, les patients qui attendent une transplantation ou une opération, peuvent se faire supplanter par un touriste hospitalier géorgien. En effet, selon les règles établies par Swisstransplant, seule la situation clinique des demandeurs de greffe est déterminante dans l’attribution d’un organe.
Ainsi, un Vaudois qui aura vaillamment travaillé toute sa vie ici, payé ses impôts et primes LAMal sans broncher et qui attend une greffe pourrait se voir passer devant au dernier moment par un ressortissant étranger récemment admis en Suisse et qui repartira aussitôt l’opération terminée.
Non seulement, l’UDC ne tolère pas cette arnaque financière, mais en plus que la santé de nos concitoyens soit ainsi mis en danger par des pratiques abusives et tolérées par le conseiller fédéral socialiste Beat Jans. Le Conseil d’Etat doit identifier et refuser immédiatement toute nouvelle tentative d’abuser du porte-monnaie et du système hospitalier des Suisses.
Autres communiqués
Le Grand Conseil soutient l’UDC pour la sauvegarde des hôpitaux régionaux
Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.
Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois
Hier, le Grand Conseil a accepté le budget 2025 de l’Etat de Vaud avec un amendement UDC permettant une nouvelle baisse d’impôts qui atteindra 7% d’ici la fin de la législature (2027) en comparaison avec le début de celle-ci, en 2022. Aux yeux de l’UDC, il faut persévérer dans ce sens afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Vaudois, c’est pourquoi notre parti soutient l’initiative dite « des 12% » qui vise à renforcer le pouvoir d’achat.
Urgence pouvoir d’achat : la ténacité de l’UDC a payé, le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts
Hier, la majorité du Grand Conseil vaudois a soutenu une demande de l’UDC d’augmenter sensiblement la baisse d’impôts proposée par le Conseil d’Etat. Aux yeux de notre parti, il y a urgence à agir en faveur du porte-monnaie des Vaudois. Cette baisse d’impôts n’est qu’une étape vers une réforme fiscale plus ambitieuse visant à redonner du pouvoir d’achat aux Vaudois.