Communiqué de presse
25 Sep, 2022
L’UDC Vaud regrette l’acceptation de la création d’un Conseil de la magistrature par 65.18% des votants ce dimanche. Ce projet inutile nuit à l’indépendance de la justice, notamment en raison du risque de copinage que sa composition rend possible et qui pourrait discréditer la surveillance de la justice. L’UDC y veillera tout particulièrement, notamment au moment des nominations.
Le système actuel est efficace. Il nécessitait des adaptations précises plutôt qu’un chamboulement complet. Le projet accepté ce dimanche manque clairement son but de simplification, car les instances critiquées ne disparaissent pas mais voient leurs compétences être réduites au profit du Conseil de la magistrature. En réalité, cela conduit surtout à la dilution des responsabilités dans diverses instances et à un risque de blocages et de conflits. En conséquence, le Conseil de la magistrature est non-seulement inutile, mais il sera également coûteux pour le contribuable.
Aux yeux de l’UDC, il est particulièrement regrettable que le peuple soit éloigné des responsabilités. L’introduction d’un nouvel échelon lors de la désignation des magistrats ôte la légitimité démocratique dont était pourvue la Commission de présentation. En ce qui concerne la surveillance, c’est encore une fois le peuple qui est le grand perdant, étant donné que les compétences de ses représentants au Grand Conseil sont désormais drastiquement réduites. Il s’agit d’une volonté inavouée des partisans du projet : remplacer les députés élus par des technocrates, ce qui induit un risque de copinage et d’opacité contre lequel l’UDC veillera particulièrement.
Les Vaudois refusent l’initiative dangereuse sur l’élevage
L’UDC salue également le résultat vaudois de la votation fédérale sur l’élevage intensif, qui a été nettement refusé par 65.55% des votants de notre canton. Le canton de Vaud est le deuxième plus important canton producteur de denrées alimentaires du pays, c’est dire la responsabilité qu’il porte en matière d’approvisionnement agricole de la Suisse.
En ayant refusé cette initiative dangereuse, les Vaudois ont heureusement souligné notre responsabilité et notre rôle en la matière. Ils ont également repoussé une initiative hypocrite et liberticide pour les consommateurs, dont le principal effet aurait été de favoriser à outrance le tourisme d’achat en France voisine.
Autres communiqués
Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée
Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.
L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral
L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.
Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal
Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.


