Communiqué de presse
25 Sep, 2022
L’UDC Vaud regrette l’acceptation de la création d’un Conseil de la magistrature par 65.18% des votants ce dimanche. Ce projet inutile nuit à l’indépendance de la justice, notamment en raison du risque de copinage que sa composition rend possible et qui pourrait discréditer la surveillance de la justice. L’UDC y veillera tout particulièrement, notamment au moment des nominations.
Le système actuel est efficace. Il nécessitait des adaptations précises plutôt qu’un chamboulement complet. Le projet accepté ce dimanche manque clairement son but de simplification, car les instances critiquées ne disparaissent pas mais voient leurs compétences être réduites au profit du Conseil de la magistrature. En réalité, cela conduit surtout à la dilution des responsabilités dans diverses instances et à un risque de blocages et de conflits. En conséquence, le Conseil de la magistrature est non-seulement inutile, mais il sera également coûteux pour le contribuable.
Aux yeux de l’UDC, il est particulièrement regrettable que le peuple soit éloigné des responsabilités. L’introduction d’un nouvel échelon lors de la désignation des magistrats ôte la légitimité démocratique dont était pourvue la Commission de présentation. En ce qui concerne la surveillance, c’est encore une fois le peuple qui est le grand perdant, étant donné que les compétences de ses représentants au Grand Conseil sont désormais drastiquement réduites. Il s’agit d’une volonté inavouée des partisans du projet : remplacer les députés élus par des technocrates, ce qui induit un risque de copinage et d’opacité contre lequel l’UDC veillera particulièrement.
Les Vaudois refusent l’initiative dangereuse sur l’élevage
L’UDC salue également le résultat vaudois de la votation fédérale sur l’élevage intensif, qui a été nettement refusé par 65.55% des votants de notre canton. Le canton de Vaud est le deuxième plus important canton producteur de denrées alimentaires du pays, c’est dire la responsabilité qu’il porte en matière d’approvisionnement agricole de la Suisse.
En ayant refusé cette initiative dangereuse, les Vaudois ont heureusement souligné notre responsabilité et notre rôle en la matière. Ils ont également repoussé une initiative hypocrite et liberticide pour les consommateurs, dont le principal effet aurait été de favoriser à outrance le tourisme d’achat en France voisine.
Autres communiqués
Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse
Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.
Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes
Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.


